11.01.2024 - 12.01.2024

The Carmen Case

opéra . cycles . Grand Théâtre
Carmen Case
(c) Pascal Gely
lieu Grand Théâtre
langue
En français
durée
1h45 (pas d'entracte)
surtitrage
En français
introduction
Introduction à l’opéra par Stéphane Gilbart en présence de la metteure en scène Alexandra Lacroix ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

effets stroboscopiques

The Carmen Case
COMPOSITION ET ARRANGEMENT DIANA SOH (2023)
D’APRÈS CARMEN DE GEORGES BIZET (1838–1875)

Livret Alexandra Lacroix d’après Carmen d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy et des procédures de jugement criminel en cour d’assises

Cycle L'intime et le politique
Bord de plateau: 12.01.2024

FR La metteuse en scène Alexandra Lacroix, marraine du TalentLAB 2021, revient au Grand Théâtre avec The Carmen Case, un opéra qui ouvre une perspective nouvelle sur le chef-d’œuvre incontournable du répertoire français qu’est Carmen de Bizet. Un féminicide a eu lieu, les faits ont été avoués par l’ex-compagnon Don José. La situation est inscrite dans une salle de tribunal lors d’une procédure de jugement criminel en cour d’assises. Un procès comme il s’en rejoue trop souvent aujourd’hui. Placé.e.s à la place des jurés, les spectateurs.rices vibrent au rythme des réminiscences de l’œuvre originale aussi bien que des rebondissements du procès, disséquant toutes les étapes ayant menées au meurtre de Carmen. Un opéra innovant, où les airs de Bizet et les nouvelles compositions de Diana Soh, interprétées par United Instruments of Lucilin, sous la direction de Lucy Leguay, communiquent à travers l’espace et le temps.

EN In France, one woman is killed by her partner or former partner every three days. That was the starting point for French director Alexandra Lacroix and her new production based on Bizet’s Carmen. Departing from the original structure, she uses a trial to explore fully the murder of Carmen and Don José’s motives. Composer Diana Soh has written  a new score to add to Bizet’s beautiful music, which otherwise remains intact as parts  of the original opera are also performed by way of evidence before the court. With this update on the 150-year-old Carmen, Lacroix casts the audience as jurors who must make their own minds up about what they see. Long-term partners United Instruments of Lucilin, conducted by Lucie Leguay, are the ensemble for this new production.

DE Es gab einen Femizid. Der ehemalige Lebensgefährte, José, hat die Tat gestanden. Doch die Öffentlichkeit hegt Zweifel – und fordert eine Anhörung. The Carmen Case ist ein Spektakel hinter verschlossenen Türen, in dem Staatsanwalt, Opfer, Angeklagter, Verteidigung und Zeugen Fakten darlegen, auf Anschuldigungen reagieren und Verleumdungen widersprechen. Den Aussagen eines Publikums, das Georges Bizet seit fast 150 Jahren beklatscht, wird genauso viel Aufmerksamkeit geschenkt wie der Partitur. Ausgehend von Bizets Klassiker möchten Regisseurin Alexandra Lacroix und Komponistin Diana Soh die Alternativen eines Schicksals aufdecken, das weder gestern noch heute hätte schicksalhaft sein müssen. Musikalisch werden sie von United Instruments of Lucilin unter der Leitung von Lucy Leguay unterstützt.

distribution

Conception et mise en scène
Alexandra Lacroix
Direction musicale
Lucie Leguay
Chef de chant
Yoan Héreau
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Costumes
Olga Karpinsky
Lumières
Flore Marvaud
Création vidéo
Jérémie Bernaert
Assistante mise en scène
Laura Bauchet
Répétiteur
Lionel Bams
Carmen
Anne-Lise Polchlopek
Franck, Don José
François Rougier
Carlos, Escamillo
René Ramos Premier
Micaëla, avocate de la défense
Angèle Chemin
Ludovic, José l’accusé
Xavier de Lignerolles
Laura, Frasquita, experte
Julie Mathevet
Béatrice, Procureure, experte
Anne-Emmanuelle Davy
Jean-Luc, Mercedes, experte
Rosie Middleton
Président
William Shelton
Orchestre
United Instruments of Lucilin
Production déléguée
La Chapelle Musicale Reine Elisabeth ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Production exécutive
ensemble Ars Nova
Coproduction
TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Fondation Calouste Gulbenkian ; La Monnaie / De Munt ; OARA ; United Instruments of Lucilin
Coproducteur en charge de la direction et coordination artistique
Cie MPDA
Construction des décors
Les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec le soutien de
enoa et du Programme Europe Créative de l’Union européenne
Remerciements à la Fondation Royaumont ; à la Fondation Singer-Polignac ; à Mains d’œuvres ; au CNSMDP et au TAP -Théâtre Auditorium de Poitiers pour leur accueil en résidence ; à Andreas Westphalen et Joseph Bolger pour leur collaboration et à Elena Schwarz pour son investissement et sa collaboration sur ce projet.
Représentations à Luxembourg en collaboration avec United Instruments of Lucilin.

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