Hedda
VARIATION CONTEMPORAINE D’APRÈS HEDDA GABLER DE HENRIK IBSEN
Hedda, dans la mise en scène d’Aurore Fattier, dont le public luxembourgeois a pu voir Othello, en 2018, propose un nouveau regard sur le grand classique d’Ibsen, que Marja-Leena Junker avait mis en scène en 2020, avec Myriam Muller dans le rôle principal.
Hedda nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler. Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie, issue d’une grande famille d’artistes, est aux prises avec l’œuvre du dramaturge norvégien. Le cours de son travail se ponctue d’affleurements de souvenirs, progressivement obnubilant, de sa sœur Esther, jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant. C’est ce chemin inattendu, vertigineux, que nous parcourons avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle.
Aurore Fattier propose ici une réécriture théâtrale et cinématographique du drame écrit en 1890, sous forme de déconstruction des modèles masculins du théâtre classique. Confrontant le grand classique à ce qui pourrait être un fait divers, Hedda nous tend un miroir et nous rend témoins de la différence entre la violence réelle que subissent les femmes et son idéalisation véhiculée par nos monuments culturels.
Pour cette production du Théâtre de Liège, partenaire de longue date des Théâtres de la Ville, Aurore Fattier est entourée d’une distribution européenne de renom.