13.01.2024 - 14.01.2024

Hedda

théâtre . Grand Théâtre
Hedda
(c) Claire Bodson
lieu Grand Théâtre
langue
En français
durée
2h40 (pas d'entracte)
introduction
Introduction par Monsieur Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

Hedda
VARIATION CONTEMPORAINE D’APRÈS HEDDA GABLER DE HENRIK IBSEN

Hedda, dans la mise en scène d’Aurore Fattier, dont le public luxembourgeois a pu voir Othello, en 2018, propose un nouveau regard sur le grand classique d’Ibsen, que Marja-Leena Junker avait mis en scène en 2020, avec Myriam Muller dans le rôle principal.

Hedda nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler. Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie, issue d’une grande famille d’artistes, est aux prises avec l’œuvre du dramaturge norvégien. Le cours de son travail se ponctue d’affleurements de souvenirs, progressivement obnubilant, de sa sœur Esther, jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant. C’est ce chemin inattendu, vertigineux, que nous parcourons avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle.

Aurore Fattier propose ici une réécriture théâtrale et cinématographique du drame écrit en 1890, sous forme de déconstruction des modèles masculins du théâtre classique. Confrontant le grand classique à ce qui pourrait être un fait divers, Hedda nous tend un miroir et nous rend témoins de la différence entre la violence réelle que subissent les femmes et son idéalisation véhiculée par nos monuments culturels.

Pour cette production du Théâtre de Liège, partenaire de longue date des Théâtres de la Ville, Aurore Fattier est entourée d’une distribution européenne de renom.

« L’intelligence de la mise en scène est de croiser constamment la fiction « fiction » (la pièce d’Ibsen) et le « réel » fictionnalisé (les répétitions de celle-ci). (…) D’une incroyable richesse dramaturgique, la pièce aborde une multitude de questions offrant ainsi aux comédiens une formidable machine à jouer. »
Jean-Marie WYNANTS
Le Soir

distribution

Avec
Fabrice Adde, Delphine Bibet, Yoann Blanc, Carlo Brandt, Lara Ceulemans, Valentine Gérard, Fabien Magry, Deborah Marchal, Annah Schaeffer, Alexandre Trocki, Maud Wyler
Conception, mise en scène, direction
Aurore Fattier
Texte et dramaturgie
Sébastien Monfè et Mira Goldwicht
Assistanat
Deborah Marchal, Lara Ceulemans
Scénographie Marc Lainé en collaboration avec
Stéphane Zimmerli et Juliette Terreaux
Cinématographie
Vincent Pinckaers
Costumes
Prunelle Rulens en collaboration avec Odile Dubucq
Création coiffure
Isabel Garcia Moya
Création maquillage
Sophie Carlier
Création lumière
Enrico Bagnoli
Composition musicale
Maxence Vandevelde
Direction technique
Nathalie Borlée
Régie générale
Dylan Schmit
Réalisation décors et costumes
Les Ateliers du Théâtre de Liège
Production
Théâtre de Liège et DC&J Création
Coproduction
Solarium Asbl ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Théâtre Royal de Namur ; Théâtre de La Cité-Cdn Toulouse-Occitanie ; Comédie de Valence-Cdn Drôme-Ardèche ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre National de Nice ; MARS Mons Arts de la Scène ; Comédie de Reims ; Prospero – Extended Theatre ; Le Théâtre de Liège ; Odéon – Théâtre de l’Europe – Paris ; Emilia Romagna Teatro Fondazione – Modena ; Schaubühne – Berlin, Göteborgs Stadsteater ; Hrvatsko narodno kazaliste u Zagrebu ; São Luiz Teatro Municipal – Lisboa ; Teatros del Canal - Communidad de Madrid ; Teatr Powszechny – Warszawa et ARTE.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et du Club des Entreprises partenaires du Théâtre de Liège.

partager

événement suivant
Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Compagnie DCA / Philippe Decouflé Compagnie DCA / Philippe Decouflé