Les dates clés
Le 15 avril 1964, le Théâtre Municipal, comme on appelle alors l'actuel Grand Théâtre, est inauguré, dotant ainsi la Ville de Luxembourg d'une maison d'acceuil d'envergure, dédiée aux arts de la scène.
L'actuel Théâtre des Capucins est inauguré le 1er février 1985 avec Marc Olinger à sa direction.
Le Théâtre Municipal ferme ses portes pour d’importantes rénovations et remises aux normes destinées à lui permettre de s’aligner aux standards européens.
Fermé entre 1999 et 2003, le Grand Théâtre rouvre sous la direction de Frank Feitler.
Suite au départ en retraite de Marc Olinger, le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins passent sous une seule direction, incarnée par Frank Feitler.
Nommé à la direction des Théâtres de la Ville suite au départ en retraite de Frank Feitler, Tom Leick-Burns pour-suit le travail de valorisation des artistes tout en œuvrant pour l’émergence et la création nationale, la professionnalisation des métiers de la scène, l’implantation de la création locale à l’internationale et l’engagement envers les formes nouvelles.
Lancement de la première édition du TalentLAB, en partenariat avec le Théâtre du Centaure. Ce laboratoire à projets vise à encourager la transmission et à favoriser les échanges. Il s’inscrit complètement dans le travail d’accompagnement d’artistes mené par les Théâtres de la Ville.
Les Théâtres de la Ville mettent en place une programmation-cadre (lectures, rencontres, tables rondes…) autour des thématiques abordées en cours de saison et en lien avec l’actualité. L’ancien Bar des Capucins est réaménagé, le TalentLAB poursuit son développement avec l’arrivée de nouveaux partenaires (TROIS C-L et enoa) et le premier red bridge project, initiative commune des Théâtres de la Ville avec le Mudam et la Philharmonie, voit le jour.
Les Théâtres de la Ville instaurent des cycles thématiques au sein de leur programmation-cadre, lancent la résidence de fin de création Capucins Libre et organisent une première résidence de fin de création à Annonay, en partenariat avec le FOCUNA.
Lancement des premiers cycles thématiques dans la programmation des Théâtres de la Ville.
Les Samedis aux Théâtres voient le jour, tandis que des groupes de travail internes dédiés à l’écoresponsabilité et à l’inclusion sont mis en place. En réaction à la pandémie, les Théâtres de la Ville lancent Connection, une initiative commune avec le Kinneksbond-Centre Culturel Mamer et proposent une version digitale du TalentLAB.
2022 marque le lancement du nouveau Cercle des spectateurs qui ouvre les culisse du théâtre au public ainsi que du Future Laboratory, initié par les Théâtres de la Ville en collaboration avec onze partenaires européens du champ du spectacle vivant.
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, pôle culturel
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, à savoir le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins, ont depuis 2011 une seule direction et présentent une programmation en danse, opéra et théâtre éclectique et motivée par le désir constant de répondre aux attentes et exigences d’une scène culturelle en plein essor et d’un public cosmopolite. Saison après saison, les Théâtres de la Ville s’emploient à faire honneur à leur rôle de pôle culturel en multipliant les rendez-vous du spectacle vivant et à contribuer activement au développement de la scène culturelle au Luxembourg, en associant notamment des talents locaux aux coproductions internationales et en mettant l’accent sur la création, l’émergence et le soutien aux créateurs de la place.
Résidences & laboratoires projets
Né de la même idée d’accompagnement et de partage, le TalentLAB, laboratoire à projets et festival multidisciplinaire, a vu le jour en 2016 et s’est mué en une plateforme vibrante pour les artistes émergents où l’expérimentation dans un espace sécurisé est mise en évidence. Avec la mise en place de la résidence de fin de création Capucins Libre en 2018, les Théâtres de la Ville ont souhaité encore intervenir à un autre endroit de la création et accompagner les artistes et collectifs dans la réalisation d’un projet en leur offrant le temps, l’espace et le soutien nécessaires à sa concrétisation.
Projets internationaux
Finalement, des efforts considérables ont été consentis pour entretenir assidûment des partenariats avec d’autres lieux de spectacle en Europe afin de développer un modèle de coproduction nouveau axé sur l’échange et la transmission, permettant d’un côté à des artistes de la place de participer à des projets internationaux et de l’autre à des projets locaux de partir en tournée à l’étranger. Cette stratégie consistant à associer des créations propres à des coproductions « maison » internationales a permis au Grand Théâtre et au Théâtre des Capucins d’accroître la visibilité de la création locale aussi bien dans la Grande Région qu’à travers l’Europe et de construire d’excellentes relations avec leurs partenaires.