Programmation cadre

Image header
Image
programmation cadre
Teaser

Un théâtre doit être réellement un lieu de rencontre et de convivialité, entre celles et ceux qui créent, qui mettent en scène, qui jouent, chantent, dansent, et leurs divers publics.
 

Corps

Ces rencontres ne doivent pas se limiter aux simples moments d’une représentation. En tant que Théâtres de la Ville il nous est important de partager davantage et plus profondément.

C’est pourquoi les Théâtres de la Ville organisent toute une série de rencontres qui vous permettront d’être associé∙e∙s à certaines productions, à certaines créations, de les découvrir à différentes étapes de leur conception, d’en apprendre un peu plus sur leurs réalités constitutives et les thématiques qu’elles abordent.

Les introductions gratuites aux représentations d’opéra, de théâtre et de danse

Ne vous privant en rien du plaisir de la découverte personnelle, les introductions aux spectacles organisées une demi-heure avant le début des représentations vous offrent des mises en perspective, qui vous permettront de mieux les vivre, ressentir et comprendre, sous toutes leurs facettes et dans toutes leurs complexités.

Les workshops pour professionnel∙le∙s, élèves & amateurs∙trices des arts de la scène

À l’occasion de leur passage aux Théâtres de la Ville et dans le cadre de diverses créations, certain∙e∙s artistes, danseurs∙ses, comédien∙ne∙s et compagnies, proposent aux professionnel∙le∙s, aux élèves de lycées et de conservatoires, à des membres d’associations et / ou aux amateurs∙trices des arts de la scène de les rejoindre dans des ateliers qu’ils∙elles animent.

Les Samedis aux Théâtres

Un samedi par mois, les Théâtres de la Ville proposent, dans un cadre intime et décontracté, une rencontre culturelle, de la conférence à l’échange informatif et plaisant, entre le public et un∙e artiste, écrivain∙e, metteur∙e en scène, historien∙ne, sociologue ou chercheur∙euse, sur un sujet défini et communiqué à l’avance.

Les cycles thématiques

Toutes les saisons, dans le cadre de deux cycles, les Théâtres de la Ville mettent en avant une thématique sociétale et une région, un pays ou un continent, réel ou fictif. Ce sera l’occasion de découvrir davantage les œuvres d’artistes du Luxembourg et d’ailleurs en lien avec la thématique du cycle en question et d’approfondir certains aspects via des conférences, lectures et autres événements culturels.

Les rencontres avec les équipes artistiques

À la fin de certaines représentations, indiquées dans la newsletter mensuelle et sur notre site, elles sont l’occasion d’échanger avec les artistes sur leur spectacle et de partager avec eux∙elles vos premières impressions.

Les conférences et tables rondes

Plusieurs fois par saison, des conférences et tables rondes réuniront artistes, chercheurs∙euses, journalistes et autres expert∙e∙s autour d’un sujet ou d’une thématique en lien avec des œuvres au programme. Ce sera l’occasion pour le public de plonger au cœur d’un débat politique, sociologique ou artistique d’actualité.

Le cercle des spectateurs

Vous avez envie d’aller plus loin dans la découverte et l’émotion. Au-delà des représentations, le cercle des spectateurs.rices vous donne la possibilité de rencontrer les équipes artistiques en amont ou en aval des créations proposées au cours des saisons. Lors de répétitions ouvertes, de workshops, de rencontres ou encore de rendez-vous hors les murs, vous aurez le privilège d’être au plus près de la création et de pouvoir échanger en toute intimité avec les artistes et les techniciens qui œuvrent en coulisses.

Les visites guidées du Grand Théâtre

Elles sont une magnifique occasion de découvrir les coulisses du théâtre : installations techniques, scénographies, garde-robes, loges, etc.

Les animations scolaires

Elles sont des préparations bienvenues aux spectacles : rencontres avec les artistes, ateliers en classe ou au théâtre, invitations à une répétition générale…

  • Contact : lestheatres@vdl.lu

Les répétitions ouvertes

Dans le cadre de certaines créations, l’équipe artistique décidera d’ouvrir une de ses répétitions au public. Vous aurez alors l’occasion d’observer le travail de la mise en scène, de la direction d’acteur, ainsi que la mise au point finale d’un spectacle avant sa première officielle.

Complices au théâtre: nos artistes associé.e.s vous invitent!

Envie de vivre votre sortie au théâtre différemment ?
Cette saison, nous vous proposons d’intégrer un groupe de spectateurs et spectatrices mené par l’un.e de nos artistes associé.e.s, afin de découvrir en sa compagnie certains des spectacles à l’affiche aux Théâtres de la Ville. Une occasion de faire la connaissance d’autres passionné.e.s de théâtre, de danse et d’opéra, mais surtout d’échanger à la fin de la représentation sur les sujets abordés sur scène, de confronter les points de vue, de tisser un dialogue et de partager ses émotions, le tout attablé.e.s dans un espace dédié au sein des deux théâtres, en petit comité et dans un esprit à la fois convivial et complice.

Consulter également
Cycles
Cycles