Nos artistes associés

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Avec les artistes associé.e.s, en résidence ou invité.e.s au centre de leur projet, les Théâtres de la Ville prennent à coeur leur mission de soutien et d’accompagnement des artistes à différents endroits de leur parcours et à diverses étapes du processus créatif.

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Les artistes :

Portrait Ian De Toffoli © Alain Rischard

Ian De Toffoli • Auteur

Ian De Toffoli est un écrivain, dramaturge et universitaire, dont les pièces, jouées, primées et publiées dans plusieurs pays, exploitent des thématiques sociétales et politiques et brouillent les frontières entre récit, documentaire et drame, tout en oscillant entre un univers qui garde vives les forces imaginaires du mythe et un art théâtral proche de celui du conteur. Il a été auteur en résidence au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne, aux Francophonies de Limoges et au Literarisches Colloquium Berlin. Ses pièces Rumpelstilzchen (17 • 18), AppHuman (20 • 21) et Léa et la théorie des systèmes complexes (23 • 24) ont été des commandes des Théâtres de la Ville, où Ian De Toffoli prend également en charge un nombre d’activités complémentaires, comme les introductions aux spectacles ou la modération de tables rondes lors des Samedis aux Théâtres. Sa dernière pièce, Léa et la théorie des systèmes complexes, dont la première mondiale a eu lieu au Festival des Zébrures d’automne de Limoges, et qui a été montrée au Théâtre des Capucins pendant la saison 23 • 24, questionne les interconnexions et conflits entre l’industrie pétrolière, la place financière luxembourgeoise et l’activisme écologiste. Léa et la théorie des systèmes complexes, dont le texte est publié aux éditions Actes Sud par la même occasion, a été en tournée en France en février et mars 2025. La pièce a été récompensée par le prix du public au Festival Primeurs du Staatstheater Saarbrücken. Ian De Toffoli est actuellement en phase de recherche pour son prochain grand travail théâtral – suite logique de ce cycle de pièces politiques entamé avec AppHuman , pour lequel il a été invité en résidence d'écriture à la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon en début de saison 25 • 26.

Portrait Myriam Muller © Julien Becker

Myriam Muller • Metteuse en scène

Myriam Muller est une metteuse en scène, comédienne et réalisatrice, qui entretient une relation de longue date avec les Théâtres de la Ville. Ses mises en scène s’engagent à saisir le temps présent. Elle amène ainsi le débat social sur les planches, avec des sujets comme les violences domestiques, le suicide ou les soumissions au patriarcat. Son travail place les comédien.ne.s au centre de toutes les créations et accorde une grande importance à la choralité, s’orientant parfois vers le théâtre musical. Elle a signé les mises en scène d’une adaptation théâtrale de Breaking the Waves de Lars von Trier (18 • 19 et en tournée en France et en Belgique) ou encore de Ivanov (Tchékhov, 20 • 21), de Liliom ou la vie et mort d’un vaurien (Ferenc Molnár, 21 • 22) et d’un tourbillonnant Songes d’une Nuit… (22 • 23) d’après Shakespeare, repris en début de saison 24 • 25. En 23 • 24, elle adapte une autre œuvre cinématographique, Elena, d’après le scénario d’Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev, une pièce qui ausculte les confrontations ancestrales entre sexes et générations de façon implacable et qui est partie en tournée en février et mars 2025 en France. En 25 • 26, elle reviendra aux Théâtres de la Ville avec une reprise de Ivanov, suivie d’une tournée. En parallèle, elle travaille sur une adaptation des Enfants du Soleil de Gorki qui sera créée en 26 • 27.

Portrait Renelde Pierlot © Bohumil Kostohryz

Renelde Pierlot • Metteuse en scène

Metteuse en scène, conceptrice et comédienne, Renelde Pierlot signe avec Voir la feuille à l’envers (18 • 19) sa première mise en scène pour les Théâtres de la Ville. À ce triptyque immersif et déambulatoire autour de la thématique des occultés de la sexualité suit le projet pluridisciplinaire autour des rites funéraires Let Me Die Before I Wake (21 • 22), réalisé en collaboration avec United Instruments of Lucilin. En 22 • 23, elle monte Mettre au monde, une création portant sur la gestation pour autrui (GPA). Convaincue que le théâtre a le pouvoir de contribuer au changement, Renelde Pierlot aborde sur scène des sujets en résonance avec des questions de société. Elle base son travail sur la récolte de témoignages et la documentation, mais transforme la matière première en un univers protéiforme, onirique et décalé. En 23 • 24, elle signe la mise en scène de la pièce Léa et la théorie des systèmes complexes de Ian De Toffoli, en tournée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne et à la Comète de Châlons-en- Champagne lors de la saison 24 • 25.

Portrait Elisabeth Schilling © Bohumil Kostohryz

Elisabeth Schilling • Chorégraphe

Figure montante de la danse contemporaine européenne, Elisabeth Schilling est danseuse et chorégraphe. Dans ses projets, souvent transdisciplinaires, elle mêle la danse avec les arts visuels, le design et surtout la musique, créant des œuvres en étroite relation avec une partition musicale. Son travail délivre un langage gestuel complexe, développé à travers de longues recherches portant sur les textures et le son. Aux Théâtres de la Ville, Elisabeth Schilling signe les chorégraphies de All d’Déieren aus dem Bësch (Elise Schmit, 21 • 22) et de Florescence in Decay (22 • 23), une exploration des métamorphoses de notre monde. Sa création HEAR EYES MOVE (20 • 21), un spectacle inspiré de la musique de György Ligeti et imaginé en collaboration avec la pianiste Cathy Krier, la fait remarquer à l’international et est invité entre autres aux Hivernales, pendant le Festival d’Avignon 2023, à la Boston Symphony Orchestra's Ligeti Week 2023, ainsi qu'à la Philharmonie de Paris, en 25 • 26. Pratiquant un échange régulier avec les chorégraphes internationaux de passage au Grand Théâtre, Elisabeth Schilling a également initié en 2022 le projet participatif d’art-croisé Box of Life. Depuis, elle met régulièrement en place des projets d'engagement communautaire autour de la danse, comme le montre le programme cadre autour de sa nouvelle création. En effet, en 23 • 24 et en 24 • 25, elle travaille à des projets futurs lors de résidences de recherche, dont la création Sensorial Symphonies, qui sera présentée en début de saison 25 • 26 aux Théâtres de la Ville.

Portrait Anne Simon © Bohumil Kostorhyz

Anne Simon • Metteuse en scène


Anne Simon est une metteuse en scène, habituée des Théâtres de la Ville depuis une dizaine d’années. Nombre de leurs productions internes et anglophones lui ont été confiées. S’intéressant au théâtre immersif, au mélange des disciplines et à la remise en question du rapport scène-public, la metteuse en scène a pu exploiter ces différentes formes lors de pièces comme The Hothouse (Harold Pinter, 20 • 21), All d’Déieren aus dem Bësch (Elise Schmit, 21 • 22) ou Cock (Mike Bartlett, 23 • 24). Ses univers sont caractérisés par des visuels forts, des références allant de la pop culture à la science en passant par la mythologie ou les contes pour enfants, oscillant entre réalisme et abstraction. En 24 • 25, elle a attaqué les questions d’attentes et de conformité, cette fois avec la complicité d’adolescent.e.s. Dans la pièce immersive Lone Wolf (développée à partir d’ateliers avec des jeunes de Luxembourg et de New York), elle a exploré de manière ludique et absurde les mécanismes de groupe et d’exclusion que l’on retrouve dans toutes constellations sociétaires et démographiques. L’exploration de la (non-)conformité et de l’identité s’est poursuivie dans une adaptation radicale de Frühlingserwachen qui se nourrit d’une recherche intensive avec des jeunes et leur rapport à l’identité (sexuelle), la pression de performance, de liberté et de régulation / contrôle dans la société digitale.