TalentLAB

Image header
Image
talent lab
Teaser

Mus par une forte envie de stimuler le dialogue entre artistes confirmé∙e∙s et émergent∙e∙s, publics et institutions, et d’encourager l’interdisciplinarité et les formes nouvelles, les Théâtres de la Ville ont dès 2016 mis en place le TalentLAB, un laboratoire à projets destiné aux créateurs∙trices des arts de la scène.

Description

En 2022, le TalentLAB verra sa septième édition. Initié en 2016 par les Théâtres de la Ville, il est devenu le rendez-vous annuel incontournable pour la création scénique et un véritable pilier de notre travail d’accompagnement des talents émergents. Né du désir de trouver une formule pour encourager les formes nouvelles et le processus de recherche, le TalentLAB est avant tout un laboratoire. Conçu comme une plateforme d’échange et de transmission, le dialogue, la formation et la recherche y sont placés au premier plan. Espace de réflexion, il est une parenthèse de liberté de création, un temps hors du quotidien, dont le caractère festivalier et interdisciplinaire constitue un aspect central.

Ainsi en 2021, les dix jours du TalentLAB auront été un des points d’orgue d’une saison 20 • 21 riche en émotions, rebondissements et défis en tous genres. Du 28 mai au 6 juin 2021, le TalentLAB aura permis de rassembler des artistes de disciplines et d’horizons divers pour vivre ensemble des moments intenses autour d’une programmation particulièrement éclectique et placée sous le signe du red bridge project. À l’issue de dix jours de spectacles, workshops, tables rondes et master classes, les six porteur∙e∙s de projets choisi.e.s pour l’édition 2021 et leurs équipes auront pu partager devant un public le fruit de leur travail de recherche en présentant des maquettes de projet de vingt minutes chacune, témoins aussi divers que réussis de la vitalité, de l’inventivité et du bouillonnement intarissable de la création contemporaine.

Image
Image
talent lab

Dans ce même esprit, le TalentLAB 2022, qui se tiendra du 2 au 12 juin 2022, tentera de provoquer des rencontres, d’encourager une perméabilité voire osmose entre les différentes disciplines artistiques et de favoriser les échanges entre artistes et publics. Coïncidant avec la présidence QuattroPole de la Ville de Luxembourg, l’édition 2022 du TalentLAB sera par ailleurs l’occasion d’y associer des partenaires venus de Trèves, Sarrebruck et Metz et de mettre ainsi également un coup de projecteur sur la Grande Région.

Les participant∙e∙s  sélectionné∙e∙s pour l’édition 2022 du TalentLAB auront l’occasion d’échanger entre-eux∙elles et de développer des maquettes de projet sous le regard bienveillant et avec le conseil expert d’artistes confirmé∙e∙s choisi∙e∙s  parmi les collaborateurs∙trices internationaux∙lles des Théâtres de la Ville, qui feront figure de parrains et de marraines. Les workshops, master classes, tables rondes et spectacles permettront aux participant∙e∙s retenu∙e∙s. de rencontrer les publics, de découvrir des artistes, de perfectionner des méthodes de travail et d’élaborer des spectacles inédits.

La programmation en un clin d'oeil

Consulter également
red bridge project
red bridge project