TalentLAB

Image header
Image
talent lab
Teaser

Mus par une forte envie de stimuler le dialogue entre artistes confirmé∙e∙s et émergent∙e∙s, publics et institutions, et d’encourager l’interdisciplinarité et les formes nouvelles, les Théâtres de la Ville ont dès 2016 mis en place le TalentLAB, un laboratoire à projets destiné aux créateurs∙trices des arts de la scène.

Description

En 2023, le TalentLAB entrera dans sa huitième édition. Initié en 2016, il est devenu en l’espace de quelques années un rendez-vous important pour la création scénique contemporaine et un élément essentiel du travail d’accompagnement des artistes nationaux et internationaux auquel les Théâtres de la Ville de Luxembourg se sont dédiés. Conçu dans l’esprit et le désir d’encourager les formes nouvelles et pluridisciplinaires et de soutenir le processus de recherche, le TalentLAB est avant tout un laboratoire, une plateforme d’échange et de transmission où dialogue, formation et découvertes sont au premier plan. Espace de réflexion, d’ouverture et de partage, il est un temps hors du quotidien, dont le caractère festivalier et interdisciplinaire constitue un des piliers.

En 2022, les dix jours du TalentLAB ont été un des points d’orgue de la saison 21 • 22 et ont permis à des artistes de disciplines et d’horizons divers de vivre pleinement l’expérience de ce laboratoire de recherche et festival. À l’issue des dix jours, les six porteur.e.s de projets et leurs équipes ont montré devant un public le fruit de leur travail en présentant des maquettes de vingt minutes chacune. En provenance de quatre continents, ils et elles nous ont ainsi fait l’amitié et l’honneur de partager leurs questionnements, urgences, certitudes et doutes à un moment de la recherche créative où tout est encore fragile et à construire, et de nous offrir un bel éventail de la vitalité et de la richesse de la création contemporaine.

 

Image
Image
talent lab

Dans ce même esprit, le TalentLAB 2023, qui se tiendra du 1er au 11 juin 2023, tentera de provoquer des rencontres, d’encourager la porosité entre les disciplines et de favoriser les échanges entre artistes et publics. Les équipes sélectionnées pour l’édition 2023 auront l’occasion d’échanger avec les autres intervenant.e.s et de développer des maquettes sous le regard bienveillant et expert d’artistes confirmé.e.s et recruté.e.s parmi les collaborateurs.trices internationaux.les de longue date, choisi.e.s spécialement pour cette mission d’accompagnement. Les workshops, master classes, tables rondes et spectacles leurs permettront de rencontrer les publics, de découvrir des artistes, des méthodes de travail et des spectacles inédits.

Nous vous encourageons donc à sauter le pas et à envoyer votre dossier pour le prochain appel. Les dossiers doivent être déposés à titre individuel jusqu’au vendredi 11 novembre 2022. Les porteur.e.s de projets seront informé.e.s du choix du jury, composé de professionnel.le.s du monde du spectacle vivant, dans la semaine du 16 janvier 2023.

Déposez votre candidature pour la prochaine édition du TalentLAB !

Consulter également
red bridge project
red bridge project