28.01.2022 - 29.01.2022

The Kingdom

théâtre . Grand Théâtre
The Kingdom
lieu Grand Théâtre
langue
Français
durée
1h40 (pas d'entracte)
introduction
Introduction par Monsieur Ian De Toffoli une ½ heure avant chaque représentation (FR).

Après Arctique (2020), Anne-Cécile Vandalem, metteure en scène belge dont on connaît le travail à la fois épique et méticuleux, revient aux Théâtres de la Ville avec une nouvelle pièce qui mêle théâtre et œuvre cinématographique, et où l’assistanat de la mise en scène est assuré par la luxembourgeoise Mahlia Theismann.

The Kingdom

The Kingdom raconte l’histoire de deux familles qui se sont extraites du monde moderne pour vivre en paix avec la nature. Mais au bout de quelques années passées dans un environnement tout aussi hostile que merveilleux, les méfiances et les ressentiments débordent. Soudain le partage du territoire est jugé inéquitable. Les coutumes des uns et les pratiques des autres mettent en péril l’équilibre fragile de cette nouvelle société. Puis un jour, une barrière est posée entre les deux familles.

L’arrivée d’une équipe de cinéma est le point de départ du récit. Ils ont pris contact avec une des familles avec le désir de réaliser un film. La pièce alternera les séquences vidéo, avec des interviews et portraits filmés dans l’intimité de la maison de la famille, et les scènes de vie du réalisateur qui découvre une utopie vouée à l’échec.

The Kingdom est une fable épique où il est question de partage de territoire, de péché originel, de retour à la vie sauvage, de guerres familiales, de transmission entre générations et du futur vu à travers le regard des enfants.

« Au Festival d’Avignon, la metteuse en scène belge continue, avec Kingdom, de tracer sa belle route artistique, et mêle habilement cinéma et théâtre pour donner naissance à une saisissante éco-fable en milieu hostile. »
Vincent Bouquet
sceneweb.fr
« Ceux qui ont vu le film de Clément Cogitore (sorti en 2017) reconnaissent aussitôt la source de Kingdom. Anne-Cécile Vandalem la revendique, mais elle se l’approprie de la plus belle manière ; en lui donnant les habits d’un théâtre à la fois précis et rêveur, naturaliste et onirique, profond et inquiétant, comme la forêt. »
Brigitte Salino
Le Monde

distribution

Écriture & mise en scène
Anne-Cécile Vandalem
Librement inspiré de
Braguino de Clément Cogitore
Scénographie
Ruimtevaarders
Composition
Vincent Cahay & Pierre Kissling
Direction de la photographie & cadre
Federico D’Ambrosio
Dramaturgie
Sarah Seignobosc
Création lumière
Amélie Géhin
Création vidéo
Frédéric Nicaise
Création son
Antoine Bourgain
Création costumes
Laurence Hermant
Création maquillage
Sophie Carlier
Assistanat mise en scène
Pauline Ringeade & Mahlia Theismann
Avec
Arnaud Botman, Laurent Caron, Philippe Grand’Henry, Épona Guillaume, Zoé Kovacs
& l’équipe de réalisation
Federico D’Ambrosio & Leonor Malamatenios
& les enfants
Juliette Goossens, Isaac Mathot, Daryna Melnyk, Lea Swaeles
Construction des décors
Ateliers du Théâtre de Liège & Ateliers du Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Confection costumes
Ateliers du Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Production
Das Fräulein (Kompanie)
Coproduction
Théâtre de Liège; Festival d’Avignon; Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles; Odéon – Théâtre de l’Europe; Volcan – Scène nationale du Havre; Théâtre du Nord; Théâtre de Lorient; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Théâtre de Namur; Le Quai – CDN d’Angers; Les Célestins, Théâtre de Lyon; Maison de la culture de Tournai – maison de création; La Coop asbl & Shelter Prod
Soutiens
Taxshelter.be; ING; Tax Shelter du gouvernement fédéral belge; Wallonie-Bruxelles International; Fédération Wallonie-Bruxelles – service théâtre, Loterie nationale

partager

événement suivant
Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero
Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero