Stage éclairage / lumière avec Philippe Decouflé
Philippe Decouflé, chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie DCA, vous invite à découvrir tout au long de ce stage son univers si singulier, qui en fait aujourd’hui une figure emblématique de la danse contemporaine française.
Ce stage de 3 jours porte avant tout sur l’éclairage et le travail de lumière dans le spectacle vivant, tout en mêlant disciplines, pratiques et artistes de tous horizons. Il a pour vocation de montrer comment la lumière peut donner des intentions et des axes précis et apporter une texture à un monologue ou à un morceau de musique.
Il questionne également l’impact de la lumière sur les interprètes et les artistes.
Ce stage est destiné aux:
- techniciens professionnels : créateurs lumière, éclairagistes, techniciens lumière…
- artistes professionnels ou amateurs : chorégraphes, acteurs, danseurs, musiciens….
Déroulement du stage
Chaque journée de stage se découpera en deux parties avec une partie artistique en matinée et une partie technique l’après-midi.
La partie artistique permettra la création de modules de danse et/ou d’interprétation avec les participants.
La partie technique sera dédiée à une introduction sur un sujet concret concernant la lumière (directions, couleurs, ombres, etc), à la pratique technique et aux différentes possibilités de mise en lumière du module artistique préparé le matin.
L’objectif est de montrer dans quelle mesure les multiples façons d’éclairer un sujet artistique peuvent accompagner différemment une mise en scène, une mise en voix, une chorégraphie, une partition musicale...
L’éclairage est une approche artistique, et sa mise en pratique passe par une maîtrise technique.
Faut-il une préparation ? Il n’est pas nécessaire de préparer les interventions artistiques en amont, mais des propositions chorégraphiques, des textes, des partitions musicales, ou tout autre matériau pourraient être les bienvenues.
Inscription & renseignements : mameier@vdl.lu
(La participation aux trois jours de stage est obligatoire)
Philippe Decouflé
Après s’être formé au cirque, au mime et à la danse contemporaine, Philippe Decouflé fonde en 1983 la compagnie DCA. Avec des influences aussi variées que le Ballet triadique, Tex Avery, Alwin Nikolaïs ou Groucho Marx, il trouve une signature hybride, entre mouvement, machinerie de théâtre et magie du cinéma. Il créé des spectacles comme Codex, Triton ou Shazam! mais orchestre aussi des événements populaires comme les cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville (1992), du 50e Festival de Cannes (1997) ou La Mêlée des mondes pour la Coupe du monde de rugby (2007).
Avant de revenir au Grand Théâtre au cours de la saison 23·24 avec sa nouvelle création Stéréo, il vous donne rendez-vous pour ce stage inédit.