28.09.2023 - 06.10.2023

Elena

théâtre . création . Grand Théâtre
Elena
(c) Jeannine Unsen
Lieu Grand Théâtre
Langue
En français
Durée
environ 1h50 (pas d'entracte)
Introduction
Introduction par Monsieur Paul Rauchs ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

en tournée

Elena
NÉCESSITÉ FAIT LOI
D’APRÈS LE SCÉNARIO D’OLEG NEGUINE ET ANDREÏ ZVIAGUINTSEV

Cycle L'intime et le politique

Spectacle disponible en audiodescription (06.10) – en cas d’intérêt, veuillez nous écrire à lestheatres@vdl.lu

Elena
(c) Jeannine Unsen

Après le succès de Breaking the Waves (2019), Myriam Muller, artiste associée aux Théâtres de la Ville, entreprend une nouvelle adaptation d’un scénario de film : Elena, d’après le scénario d’Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev. 

L’histoire tourne autour de son personnage éponyme : Elena est la seconde femme de Vladimir, un riche retraité, qui a fait sa connaissance dix ans auparavant alors qu’il était hospitalisé et qu’elle était son infirmière. Leur union est basée sur un rapport de servilité et un échange de services. Elena fait office de femme, de bonne, de cuisinière pour Vladimir, qui lui offre de son côté stabilité et une vie sans soucis matériels. Mais quand  le fils d’Elena, Frank, se retrouve en difficultés financières, Vladimir ignore ses supplications. Le petit-fils d’Elena, Sacha, en échec scolaire, traîne avec des voyous. Frank incite Elena à demander de l’argent à son riche mari pour inscrire Sacha dans une école privée, mais Vladimir refuse. Elena concocte alors un plan pour trouver malgré tout l’argent.

En brassant des sujets comme l’amour (homme-femme, mère-enfant) et la codépendance, l’aliénation de la femme, le déterminisme social, les confrontations ancestrales entre sexes et entre générations, Elena ausculte les rapports humains de façon implacable en scrutant les personnages à travers leurs seules actions. Elle pose un regard lucide et actuel sur les dysfonctionnements d’une société individualiste, mue par l’argent et le confort personnel. Comme dans ses précédentes mises en scène, Myriam Muller mise sur une représentation qui mêle vidéo, musique en direct et théâtre pour exprimer les émotions puissamment archaïques du propos.


Myriam Muller s’est entourée d’une distribution de renom, venue du Luxembourg, de France et de Belgique.

En tournée : 

  • 11 au 14 octobre 2023 : Théâtre de Liège
  • 19 et 20 octobre 2023 : La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne
  • 21 et 22 novembre 2023 : MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale
» Cette version théâtrale glaçante, avec le soutien d’une vidéo qui souligne le discours, est séduisante. […] Une œuvre trouble défendue avec passion.
Gérald ROSSI
L’Humanité à propos de « Breaking the Waves »

Distribution

Adaptation et mise en scène
Myriam Muller
Assistant à la mise en scène
Antoine Colla
Scénographie et costumes
Christian Klein
Création lumières
Renaud Ceulemans
Assistante à la création lumières & régie lumières en tournée
Nina Schaeffer
Création sonore
Bernard Valléry
Vidéo
Emeric Adrian avec la participation de Yann Chapotel
Cadre
Sven Ulmerich
Traduction française
Joël Chapron
Avec
Garance Clavel, Gaspard Calimente-Colla, Nicole Dogué, Olivier Foubert, Hadrien Heaulmé, Sophie Mousel, Alexandre Trocki, Jules Werner
Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction
Théâtre de Liège ; Cité Européenne du Théâtre - Domaine d’O Montpellier ; Théâtre de Caen ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Merci au
Théâtre National du Luxembourg pour l'aide apportée à la confection des costumes
Myriam Muller est artiste associée aux Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Partager

événement suivant
Léa et la théorie des systèmes complexes
Léa et la théorie des systèmes complexes Léa et la théorie des systèmes complexes