10.10.2023 - 22.10.2023

Léa et la théorie des systèmes complexes

théâtre . création . Théâtre des Capucins
Léa
© Christophe Pean
Lieu Théâtre des Capucins
Langue
En français
Durée
2h30 avec entracte
Introduction
Monsieur Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

Léa et la théorie des systèmes complexes
IAN DE TOFFOLI · RENELDE PIERLOT

Cette pièce est une œuvre de fiction, même si certains personnages qui la peuplent ont existé ou sont toujours en vie. Les chiffres, statistiques et données qu’elle cite, par contre, n’ont rien de fictif.

Merci à Greenpeace Luxembourg pour leur soutien à la communication et leur présence aux représentations de Léa et la théorie des systèmes complexes avec un stand informatif.

Dans la continuité des pièces politiques et documentées de l’auteur et artiste associé aux Théâtres de la Ville, Ian De Toffoli, Léa et la théorie des systèmes complexes traite des interconnexions entre l’industrie pétrolière, les structures économiques luxembourgeoises et les luttes climatiques. La mise en scène est assurée par Renelde Pierlot (Voir la feuille à l’envers, Let Me Die Before I Wake, Mettre au monde), artiste associée aux Théâtres de la Ville, elle aussi, qui s’entoure pour l’occasion d’une équipe internationale.

Mêlant saga épique, conte poétique exubérant, théâtre narratif et documentaire, Léa et la théorie des systèmes complexes suit une double trame narrative : d’un côté, la pièce se veut une véritable chronique familiale, qui détaille non seulement l’histoire, l’activité entrepreneuriale et le pouvoir politique de la multinationale américaine sulfureuse Koch Industries, un des plus importants acteurs du marché du pétrole au monde et grand vilain écologique, mais également les grabuges familiaux qui ont divisé le richissime clan des Koch. D’un autre côté, la pièce raconte l’empathie écologique, puis la radicalisation politique d’une jeune femme, Léa, née à Luxembourg au tournant du nouveau millénaire et grandissant sous l’ombre d’un effondrement global systémique. Léa ressent l’urgence d’un changement de système pour faire face à la crise climatique, au besoin par la violence. La présence de Koch Industries à Luxembourg, où l’entreprise s’est implantée pour des raisons de fiscalité avantageuse, déclenche alors la colère de Léa.

Léa et la théorie des systèmes complexes retrace le cheminement de mécanismes économiques complexes pour montrer pourquoi, dans un monde globalisé où tout est toujours lié, il est si difficile de sauver la planète.

« De Toffoli touche à des problématiques urgentes [et] les traite dans un tissu textuel dense, souvent drôle et parfois touchant, qui passe sans effort. »
Jeff Schinker
Tageblatt (à propos d'AppHuman)
La plume de Ian De Toffoli est ciselée, enlevée. Elle donne à cette fable contemporaine des airs de tragi-comédie. Bien que le drame soit sous-jacent, que la crise écologique mondiale serve de toile de fond, l’auteur utilise l’humour noir pour désarmer les sceptiques, toucher au plus juste et réveiller les consciences endormies des citoyens qui aimeraient bien faire sans avoir à sacrifier leur confort. Complice de longue date, Renelde Pierlot s’empare de ce texte avec ingéniosité, le mâtine d’une ambiance jazzy, lui donne des airs de fresque cartoonesque et musicale. Porté par une troupe d’acteurs détonants, virevoltants et passant aisément d’un récit à l’autre en s’affublant tout simplement de vestes fluo, Léa et la théorie des systèmes complexes ouvre en beauté cette édition anniversaire des Francophonies. Malgré la pluie limougeaude, le bel ouvrage est au rendez-vous !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
L’Œil d’Olivier

Distribution

Mise en scène
Renelde Pierlot
Scénographie
Philippine Ordinaire
Création costumes
Caroline Koener
Création lumières
Nathalie Perrier
Création sonore
Fred Hormain
Illustratrice
Lena Irmgard Merhej
Assistanat à la mise en scène
Jonathan Christoph, Mikaël Gravier
Avec
Léna Dalem Ikeda, Jil Devresse, Fred Hormain, Nancy Nkusi, Luc Schiltz, Pitt Simon, Chris Thys
Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Coproduction Les Francophonies – Des écritures à la scène, Limoges
Avec le soutien du
Théâtre des Quartiers d'Ivry et de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg

Partager

événement suivant
Lemi Ponifasio | MAU
Lemi Ponifasio | MAU Lemi Ponifasio | MAU