10.10.2023 - 22.10.2023

Léa et la théorie des systèmes complexes

théâtre . création . Théâtre des Capucins
Léa et la théorie des systèmes complexes
(c) Lascar
Lieu Théâtre des Capucins
Langue
En français
Durée
inconnue, spectacle en création
Introduction
Monsieur Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

Léa et la théorie des systèmes complexes
UN CONTE ÉCOLOGISTE EN 18 CHAPITRES
IAN DE TOFFOLI

Dans la continuité des pièces politiques et documentées de l’auteur et artiste associé aux Théâtres de la Ville, Ian De Toffoli, Léa et la théorie des systèmes complexes traite des interconnexions entre l’industrie pétrolière, les structures économiques luxembourgeoises et les luttes climatiques. La mise en scène est assurée par Renelde Pierlot (Voir la feuille à l’envers, Let Me Die Before I Wake, Mettre au monde), artiste associée aux Théâtres de la Ville, elle aussi, qui s’entoure pour l’occasion d’une équipe internationale.

Mêlant saga épique, conte poétique exubérant, théâtre narratif et documentaire, Léa et la théorie des systèmes complexes suit une double trame narrative : d’un côté, la pièce se veut une véritable chronique familiale, qui détaille non seulement l’histoire, l’activité entrepreneuriale et le pouvoir politique de la multinationale américaine sulfureuse Koch Industries, un des plus importants acteurs du marché du pétrole au monde et grand vilain écologique, mais également les grabuges familiaux qui ont divisé le richissime clan des Koch. D’un autre côté, la pièce raconte l’empathie écologique, puis la radicalisation politique d’une jeune femme, Léa, née à Luxembourg au tournant du nouveau millénaire et grandissant sous l’ombre d’un effondrement global systémique. Léa ressent l’urgence d’un changement de système pour faire face à la crise climatique, au besoin par la violence. La présence de Koch Industries à Luxembourg, où l’entreprise s’est implantée pour des raisons de fiscalité avantageuse, déclenche alors la colère de Léa.

Léa et la théorie des systèmes complexes retrace le cheminement de mécanismes économiques complexes pour montrer pourquoi, dans un monde globalisé où tout est toujours lié, il est si difficile de sauver la planète.

« De Toffoli touche à des problématiques urgentes [et] les traite dans un tissu textuel dense, souvent drôle et parfois touchant, qui passe sans effort. »
Jeff Schinker
Tageblatt (à propos d'AppHuman)

Distribution

Mise en scène
Renelde Pierlot
Création costumes
N.N.
Création sonore
Fred Hormain
Assistanat à la mise en scène
Jonathan Christoph et N.N
Avec e.a.
Jil Devresse, Nancy Nkusi, Luc Schiltz, Pitt Simon
Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction
Les Francophonies - Des écritures à la scène, Limoges
Première en France au festival Les Zébrures d’Automne, Limoges, le 21 septembre 2023 Première au Luxembourg au Théâtre des Capucins, le 10 octobre 2023. Résidence à la Maison des auteurs.trices des Francophonies – Des écritures à la scène, du 4 au 20 septembre 2022. Résidence au Centre des auteurs dramatiques de Montréal, dans le cadre du Festival La Salle des machines en novembre 2022. Résidence au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne en janvier 2023. La pièce Léa et théorie des sytèmes complexes est une commande d’écriture des Théâtres de la Ville, lancée dans le cadre de l’appel à textes « Pipelines Project » de la European Theatre Convention, inité par le Schauspielhaus Graz.
Ian De Toffoli et Renelde Pierlot sont artistes associé.e.s aux Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Partager

événement suivant
Lemi Ponifasio l MAU
Lemi Ponifasio l MAU Lemi Ponifasio l MAU