Vlaemsch (chez moi)
With 19 performers
Qu’est-ce qu’une identité ? Qu’est-ce que cela signifie pour un artiste d’être flamand quand l’art ne s’arrête pas aux frontières ?
Voilà les questions que pose Vlaemsch (chez moi), premier volet d’un nouveau diptyque du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, dont le public a souvent pu voir le travail, récemment en janvier 2020, dans Session avec Colin Dunne. Dans Vlaemsch (chez moi), Cherkaoui entre en confrontation avec les racines flamandes qu’il a héritées du côté maternel. Pour cela, il invite trois artistes flamands à explorer leur relation avec la Flandre : l’artiste visuel Hans Op De Beeck, le musicien Floris De Rycker et le designer Jan-Jan Van Essche. La scène devient un lieu de mémoire où se rencontrent passé, présent et futur, et le mouvement un travail de mémoire dans lequel les racines d’une soi-disant identité flamande sont déterrées, déracinées et réarrangées.
EN Bearing the surname of his Moroccan father but looking more like his Flemish mother, choreographer Sidi Larbi Cherkaoui has a deep understanding of the complexity of identity. In Vlaemsch (chez moi), he confronts his Flemish roots and invites fellow Flemish artists – designers Hans Op De Beeck and Jan-Jan Van Essche, and musical director Floris De Rycker – to explore their relationship with Flanders. A visually rich piece of dance theatre for 15 performers, it is informed by the 15th century Old Masters and musicians of Flanders, the great experimenters whose techniques, materials and instruments were adopted and adapted from all over Europe to give birth to something unique. Creativity knows no borders, says Cherkaoui, a great collaborator whose last two works in Luxembourg were Session with Colin Dunne and Icon with the Göteborgsoperans Danskompani.
DE Was bedeutet es für einen Künstler, flämisch zu sein, wenn die Kunst nicht an den Grenzen Halt macht? Diese Frage hat den Choreografen Sidi Larbi Cherkaoui, Sohn eines Marokkaners und einer Flamin, während seiner gesamten Laufbahn beschäftigt. Mit Vlaemsch (chez moi) stellt sich ihr der regelmäßige Gast im Grand Théâtre direkt und arbeitet dabei mit dem bildenden Künstler Hans Op De Beeck, dem Musiker Floris De Rycker und dem Designer Jan-Jan Van Essche sowie TänzerInnen und SchauspielerInnen aus aller Welt zusammen. Die Bühne wird zu einem Ort der Erinnerung und der Tanz zu einer Form der Erinnerungsarbeit, bei der die Wurzeln einer sogenannten flämischen Identität ausgegraben werden, um nach Formen kultureller Verschmelzung zu suchen und politische, soziale und wirtschaftliche Verästelungen freizulegen.