mentions spécifiques
Charge d’âme, projet retenu dans le cadre de la résidence Capucins Libre, est une pièce effrénée de science-fiction, librement inspirée du roman du même titre de Romain Gary, qui nous parle de la place de l’homme dans le monde de demain.

2030. Crise énergétique. En France, le laboratoire du génie de la physique Marc Mathieu développe une solution dans le plus grand secret: le «carburant avancé», émission d’énergie post mortem saisie par des capteurs et mise dans des piles. Cette source d’énergie est propre, gratuite et durable. Mais son exploitation se heurte à des obstacles techniques et surtout humains: l’opinion publique, encore empreinte de convictions sur l’existence de l’âme, n’est pas prête.
Autour du laboratoire, un réseau souterrain composé d’élus, d’industriels, de religieux et d’activistes s’interroge. Peut-on se priver de cette énergie? Faut-il autoriser l’homme à se recycler? Au centre de cette vertigineuse spirale du doute, il y a Marc Mathieu, homme de Vitruve des temps modernes, qui tient le monde dans ses mains, mais dont l’humanisme n’a plus rien d’évident.
Autrices et metteures en scène, Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour souhaitent conduire les spectateurs.trices à questionner leur rapport à la science, à la spiritualité, à l’environnement, ou encore à la notion de progrès.
Spectacle finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène