Après Arctique (2020), Anne-Cécile Vandalem, metteure en scène belge dont on connaît le travail à la fois épique et méticuleux, revient aux Théâtres de la Ville avec une nouvelle pièce qui mêle théâtre et œuvre cinématographique, et où l’assistanat de la mise en scène est assuré par la luxembourgeoise Mahlia Theismann.

The Kingdom raconte l’histoire de deux familles qui se sont extraites du monde moderne pour vivre en paix avec la nature. Mais au bout de quelques années passées dans un environnement tout aussi hostile que merveilleux, les méfiances et les ressentiments débordent. Soudain le partage du territoire est jugé inéquitable. Les coutumes des uns et les pratiques des autres mettent en péril l’équilibre fragile de cette nouvelle société. Puis un jour, une barrière est posée entre les deux familles.
L’arrivée d’une équipe de cinéma est le point de départ du récit. Ils ont pris contact avec une des familles avec le désir de réaliser un film. La pièce alternera les séquences vidéo, avec des interviews et portraits filmés dans l’intimité de la maison de la famille, et les scènes de vie du réalisateur qui découvre une utopie vouée à l’échec.
The Kingdom est une fable épique où il est question de partage de territoire, de péché originel, de retour à la vie sauvage, de guerres familiales, de transmission entre générations et du futur vu à travers le regard des enfants.