Héritage
CÉDRIC EECKHOUT
Cycle L'intime et le politique
L'équipe artistique vous donne rdv pour une rencontre après la deuxième représentation.
Pour Héritage, Cédric Eeckhout continue l’odyssée théâtrale entre mère et fils initiée avec The Quest, en 2021.
Dans ce nouveau spectacle qui mêle biographie et réflexions sociétales, Cédric Eeckhout part du personnel pour ouvrir sur l’universel, s’amusant de « la petite vie » pour parler de la « Vie ». Il questionne ainsi, toujours de façon ludique, absurde et provocatrice, l’héritage laissé par la génération productiviste de ses parents, incarnée sur scène par sa mère Jo Libertiaux.
En interrogeant sa propre mère sur les périodes historiques qu’elle a traversées et les évènements politiques auxquels elle a ou non participé, Cédric Eeckhout évoque une génération qui n’a pas connu la guerre, qui a pu accumuler des biens, qui a pu avoir des carrières stables, consommer, voyager, et qui a mené, aux dépens des générations futures, un style de vie basé sur la déplétion des ressources naturelles de la planète.
Héritage interroge les savoirs, pratiques, sentiments et sagesses à transmettre dans un spectacle qui mêle l’intime, l’émotion, l’humour et la passion personnelle pour questionner l’héritage qu’une génération laisse à une autre devant un monde en proie au changement climatique, aux pandémies et aux crises de solidarité. Comment apprendre de ceux et celles qui nous précèdent, comment faire la paix avec sa famille et son passé pour créer un avenir meilleur ?