25.09.2024 - 27.09.2024

Dom Juan

Molière
théâtre . cycles . Grand Théâtre
Dom Juan
© Simon Gosselin
lieu Grand Théâtre · Grande Salle
langue
En français
durée
2h40 (pas d'entracte)
surtitrage
Surtitres en anglais le 27.09
introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
(25.09 en présence du metteur en scène David Bobée)

mentions spécifiques

âge recommandé
effets stroboscopiques
insultes / violence

Dom Juan
Molière

Report saison 23·24
Focus adolescence generatio#n·s

FR En montant ce grand classique de Molière qu’est Dom Juan, David Bobée, directeur du Théâtre du Nord, poursuit son travail de revisite des grandes figures littéraires, historiques, ou mythologiques, comme avec Peer Gynt, que le public luxembourgeois a pu voir au cours de la saison 18·19.

La mise en scène de David Bobée, dont la venue au Grand Théâtre a été reportée de la saison précédente, cherche à répondre à une question brûlante qui anime le débat public : faut-il déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ? Faut-il réécrire les textes du répertoire, ou décider de ne plus les monter ? En effet, le personnage de Dom Juan est tour à tour classiste, sexiste, glottophobe, dominant... Mais le parti-pris de David Bobée est de mettre en scène cette histoire, pour mieux la contextualiser, et en donner une lecture critique, et peut-être in fine pour mieux symboliquement déboulonner lesdites statues.

Dom Juan est un salaud, c’est aussi un héros. Ce type de figure dont la stature nourrit encore notre imaginaire, se doit d’être traîtée avec toute la complexité qu’elle mérite. Dans un cimetière d’immenses statues déboulonnées, tombées de leur piédestal, Dom Juan est incarné par Radouan Leflahi qui, avec Peer Gynt, aura su prouver qu’on peut être, en scène, un vaurien admirable. Il s’agit d’une lecture politique de cette œuvre, mais qui ne taira pas pour autant les qualités de sa narration.

EN With his rendition of Molière’s classic Dom Juan, David Bobée continues his reinterpretation of the literary canon. Amidst contemporary discourse, he probes the contentious issue of whether statues steeped in controversy should be dismantled, and if revered texts warrant revision or retirement. Despite Dom Juan's moral ambiguity, Bobée's direction seeks to offer a discerning commentary, potentially catalysing symbolic change.

distribution

Adaptation & mise en scène
David Bobée
Avec
Nadège Cathelineau, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, XiaoYi Liu, Jin Xuan Mao, Grégori Miège, Shade Hardy Garvey Moungondo, Nine d’Urso, Orlande Zola
Scénographie
David Bobée & Léa Jézéquel
Lumière
Stéphane Babi Aubert assisté de Léo Courpotin
Vidéo
Wojtek Doroszuk assisté de Fanny Derrier
Musique
Jean-Noël Françoise
Costumes
Alexandra Charles assistée de Maud Lemercier
Construction décor & réalisation costumes
Les ateliers du Théâtre du Nord
Assistanat à la mise en scène
Sophie Colleu & Grégori Miège
Production
Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing-Hauts-de-France
Coproduction
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; TANDEM Scène nationale d’Arras - Douai ; La Villette – Paris ; Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Le Phénix scène nationale de Valencienne Pôle Européen de Création ; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale ; Créteil – Maison des Arts ; Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire ; Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues ; Scènes du Golfe Théâtres Arradon - Vannes
Avec le dispositif d’insertion de
l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France & le Ministère de la Culture
Avec la participation artistique du
Jeune Théâtre National

partager

événement suivant
Songes d'une Nuit
Songes d'une Nuit Songes d'une Nuit