Songes d'une Nuit
mentions spécifiques
Songes d’une Nuit…
D’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare · Myriam Muller
Traduction de Pascal Collin
Merci à l’Institut français du Luxembourg pour leur soutien à la communication.
29.09: bord de plateau avec l'équipe artistique
FR Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Songes d’une Nuit… est une pièce haute en couleur, où le merveilleux le dispute au comique, opposant la nuit – espace des fantasmes, des songes et des rêves – au monde réel rigide et conservateur. Lysandre et Démétrius sont amoureux d’Hermia, qui a choisi le premier, tandis que le second est aimé d’Helena. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve avec l’intervention d’un puissant philtre d’amour. Fées, elfes, une troupe de comédiens et comédiennes amateur.rice.s répétant Pyrame et Thisbé pour le mariage du Prince, et autres hommes à tête d’âne s’entrecroisent dans cette forêt étrange et magique, lieu de tous les possibles, le temps d’une nuit d’été ensorcelante, qui permet aux jeunes gens d’échapper aux rigueurs du diktat familial et de donner libre cours à leurs passions les plus débridées. Bâtie sur le principe typiquement baroque du théâtre dans le théâtre, la pièce permet une formidable réflexion et est un hommage au théâtre.
Dans un dispositif scénique ouvert et surprenant, Songes d’une Nuit… invite le public à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène. Un grand moment de fête !