26.09.2024 - 06.10.2024

Songes d'une Nuit

William Shakespeare · Myriam Muller
théâtre . Grand Théâtre
Songes d'une Nuit...
Songes d'une Nuit... © Bohumil Kostohryz
lieu Grand Théâtre · Studio
langue
En français
durée
2h20 & entracte
introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

effets stroboscopiques
fumée

Songes d’une Nuit…
D’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare · Myriam Muller

Traduction de Pascal Collin

Songes d'une Nuit...
Songes d'une Nuit... © Bohumil Kostohryz

FR Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.

Songes d’une Nuit… est une pièce haute en couleur, où le merveilleux le dispute au comique, opposant la nuit – espace des fantasmes, des songes et des rêves – au monde réel rigide et conservateur. Lysandre et Démétrius sont amoureux d’Hermia, qui a choisi le premier, tandis que le second est aimé d’Helena. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve avec l’intervention d’un puissant philtre d’amour. Fées, elfes, une troupe de comédiens et comédiennes amateur.rice.s répétant Pyrame et Thisbé pour le mariage du Prince, et autres hommes à tête d’âne s’entrecroisent dans cette forêt étrange et magique, lieu de tous les possibles, le temps d’une nuit d’été ensorcelante, qui permet aux jeunes gens d’échapper aux rigueurs du diktat familial et de donner libre cours à leurs passions les plus débridées. Bâtie sur le principe typiquement baroque du théâtre dans le théâtre, la pièce permet une formidable réflexion et est un hommage au théâtre.

Dans un dispositif scénique ouvert et surprenant, Songes d’une Nuit… invite le public à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène. Un grand moment de fête !

« Songes d’une Nuit…, un monde à l’envers, débridé, avec des métamorphoses hilarantes, où règnent la folie, les fantasmes, une fête de tous les possibles, une fête du théâtre. »
Josée ZEIMES
D’Lëtzebuerger Land
« Un immense moment de théâtre total, qui fait de la scène ce qu’elle devrait toujours être : un haut lieu populaire. »
Valentin MANIGLIA
Le Quotidien

distribution

Mise en scène
Myriam Muller
Scénographie
Christian Klein
Costumes
Sophie Van den Keybus
Lumières
Renaud Ceulemans
Création sonore
Emre Sevindik
Création vidéo
Emeric Adrian
Création maquillage & coiffure
Carole Descamps
Assistanat à la mise en scène
Antoine Colla
Avec
Nina Agostini, Céline Camara, Olivier Foubert, Rosalie Maes, Catherine Mestoussis, Rhiannon Morgan, Christine Muller, Valéry Plancke, Manon Raffaelli, Konstantin Rommelfangen, Raoul Schlechter, Pitt Simon, Dora Thiry, Timo Wagner, Jules Werner
Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Myriam Muller est artiste associée aux Théâtres de la Ville de Luxembourg.

partager

événement suivant
L’Expérience de l’impact
L’Expérience de l’impact L’Expérience de l’impact