20.10.2024 - 21.10.2024

Bérénice

Romeo Castellucci & Isabelle Huppert
théâtre . Grand Théâtre
Bérénice
© Michel Blasco
lieu Grand Théâtre · Grande Salle
langue
En français
durée
1h35
surtitrage
Surtitres en anglais le 21.10
introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

effets stroboscopiques
nudité
son fort
fumée

Bérénice
Un monologue de Romeo Castellucci avec Isabelle Huppert

librement inspiré par Bérénice de Jean Racine

Merci à l’Institut français du Luxembourg pour leur soutien à la communication.

FR Les Théâtres de la Ville accueillent, pour la toute première fois, l’enfant terrible du théâtre italien Romeo Castellucci, qui revisite la grande tragédie historique qu’est Bérénice de Jean Racine. Sur scène : Isabelle Huppert, dans le rôle de la reine de Judée.

Au-delà du douloureux triangle amoureux et politique formé par la reine Bérénice, aimée par l’empereur de Rome Titus, mais qui la repousse pour des raisons politiques, et Antochius, Romeo Castellucci, metteur en scène dont le travail puissamment imagé fascine le monde entier, met l’accent sur l’histoire d’une femme. Une femme qui sombre et qui souffre. Dans une atmosphère mystérieuse et spectrale, convoquée par des dispositifs sonores et plastiques extraordinaires, Bérénice déploie sur scène un univers fantasmagorique au centre duquel apparaît Isabelle Huppert telle une icône intemporelle.

Pour Romeo Castellucci, l’inactualité de certaines pièces est précisément ce qui les rend contemporaines : un point de vue étonnant, paradoxal, puissamment sincère et nécessaire, qui confère toute sa radicalité à sa Bérénice.

EN For his first visit to the Théâtres de la Ville, Romeo Castellucci, the enfant terrible of Italian theatre, stages his interpretation of Jean Racine's Bérénice, with icon Isabelle Huppert as the Judean Queen. In an immersive, spectral visual atmosphere and soundscape, Castellucci skilfully unveils the depths of love and suffering of a drowning woman in this historic but timeless tragedy. Castellucci's radical adaptation of Bérénice plunges the audience in a fantasmagorical universe full of extraordinary soundscapes and striking visual art and Isabelle Huppert at its centre like a timeless icon.

« [Isabelle Huppert] délivre un alexandrin méconnaissable, chant de lave plutôt que de marbre, rivée au rivage d’une passion absolue, seule sur sa berge, cernée par la marée des ombres, dans la vision que l’Italien Romeo Castellucci offre de la tragédie de Jean Racine. Grandeur d’une comédienne. Puissance d’un metteur en scène qui, d’un spectacle à l’autre, dépose sous nos yeux la part obscène, c’est-à-dire maudite, de l’humanité. »
Alexandre DEMIDOFF
Le Temps

distribution

Avec
Isabelle Huppert
Avec la participation de
Cheikh Kébé & Giovanni Manzo et la présence de douze personnes locales
Mise en scène
Romeo Castellucci
Musique
Scott Gibbons
Costumes
Iris van Herpen
Assistant à la mise en scène
Silvano Voltolina
Conception maquillage & coiffure
Sylvie Cailler & Jocelyne Milazzo
Sculptures de scène & automations
Plastikart Studio Amoroso & Zimmermann
Production
Societas, Cesena; Printemps des Comédiens / Cité européenne du théâtre – Domaine d’O - Montpellier
Coproduction
Théâtre de la Ville – Paris; Comédie de Genève; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; deSingel International Arts Center; Festival Temporada Alta; Teatro di Napoli – Teatro Nazionale ; Thalia Theater Hamburg; Onassis Culture – Athens; Triennale Milano; National Taichung Theater; Holland Festival; LAC Lugano Arte e Cultura; TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers; La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale; Théâtre national de Bretagne – Rennes
Avec le soutien de
la Fondation d’entreprise Hermès

partager

événement suivant
La Tendresse
La Tendresse La Tendresse