22.10.2024 - 25.10.2024

La Tendresse

Julie Berès
théâtre . cycles . Grand Théâtre
La Tendresse
© Axelle de Russé
lieu Grand Théâtre · Studio
langue
En français
durée
1h45 (pas d'entracte)
surtitrage
Audiodescription le 23.10
introduction
Introduction par Paul Rauchs ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé
nudité
fumée

La Tendresse
Julie Berès

Focus adolescence generati#n·s
Spectacle disponible en audio-description le 23 octobre 2024 – en cas d’intérêt, veuillez nous écrire à lestheatres@vdl.lu

FR Lors du TalentLAB 2019, le public a pu découvrir le travail singulier et engagé de Julie Berès avec le spectacle Désobéir, qui interrogeait la façon dont des jeunes femmes issues de l’immigration s’inventaient en dehors des injonctions familiales, sociales ou traditionnelles.

Au cours de la saison 22·23, le deuxième volet de son diptyque sur la déconstruction de la jeunesse, La Tendresse, a rencontré un accueil enthousiaste auprès du public du Grand Théâtre. Mettant en lumière un ensemble de jeunes hommes et leur lien au masculin et à la virilité à travers différentes sphères intimes et sociales, La Tendresse raconte l’histoire de ces hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.

Dans le droit fil documentaire de Désobéir, La Tendresse s’appuie sur des parcours de vie et des témoignages où l’intime se mêle aux grandes questions sociétales. Un théâtre performatif, mêlant hip-hop, danse classique et récit, dans un dispositif qui permet une adresse intime et directe au public. Dans le cadre du focus sur l’adolescence, Julie Berès revient à Luxembourg avec une reprise de cette pièce phare, empathique, pleine d’espoir et hautement libératrice.

« On ressort de là plein de confiance en la jeunesse, en nos mutations intimes, en l’avenir tout simplement. Que ce spectacle fait du bien !!! »
Marie PLANTIN
www.sceneweb.fr

distribution

Conception & mise en scène
Julie Berès
Avec
Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki
En binôme avec
Ryad Ferrad, Saïd Ghanem, Guillaume Jacquemont
Écriture & dramaturgie
Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Chorégraphie
Jessica Noita
Référentes artistiques
Alice Gozlan & Béatrice Chéramy
Création lumière
Kélig Le Bars assistée par Mathilde Domarle
Création son & musique
Colombine Jacquemont
Assistant à la composition
Martin Leterme
Scénographie
Goury
Création costumes
Caroline Tavernier & Marjolaine Mansot
Construction du décor
Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes
Production
Compagnie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès
Coproduction
La Grande Halle de La Villette, Paris ; La Comédie de Reims, CDN ; Théâtre Dijon-Bourgogne ; Le Grand T, Nantes ; ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie ; Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Tréteaux de France, Centre Dramatique Itinérant d’Aubervilliers ; Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN ; Théâtre L’Aire Libre, Rennes ; Scène nationale Châteauvallon-Liberté ; Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Canal, Scène conventionnée, Redon ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Espace 1789, Saint-Ouen ; Le Manège-Maubeuge, Scène nationale ; Le Strapontin, Pont-Scorff ; TRIO...S, Inzinzac-Lochrist ; Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Avec le soutien du
Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT, & avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, et par la Région Bretagne, la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère. Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy, et de DSN Dieppe, dirigé par Simon Fleury.
Le texte est publié aux éditions Librairie Théâtrale – collection L’Œil du Prince.

partager

événement suivant
Mette Ingvartsen
Mette Ingvartsen Mette Ingvartsen