mentions spécifiques
Dans un mélange de théâtre et de science, AppHuman, créée en novembre 2020 aux Théâtres de la Ville, pose la question de l’humain face à la l’hyper-technologisation du monde, face aux algorithmes qui gèrent les réseaux sociaux et les smartphones, à la surveillance de masse, à l’usage que font les entreprises technologiques des données personnelles et, surtout, face aux problèmes éthiques d’un quotidien régi par des systèmes automatisés.
La pièce commence par un panel d’expert.e.s scientifiques débattant la question de l’intelligence artificielle et de la moralité des machines. Pour illustrer leurs propos, ils.elles décident d’inventer une étude de cas: un récit allégorique sur un groupe d’ami.e.s qui se retrouve dans un accident impliquant un nouveau modèle de voiture autonome, développé par l’entreprise technologique pour laquelle ils.elles travaillent. On découvre non seulement qu’une passante a été renversée, mais que c’était un acte programmé. Suivant une échelle de valeurs, économiques et sociales, l’IA aux commandes du véhicule autonome a pris une décision délibérée, évitant ainsi un deuxième piéton de l’autre côté de la rue.
Tandis que chacun tente de surmonter les traumatismes de cet accident mortel, l’IA, constatant qu’il est impossible de faire confiance aux humains qui l’ont encodée, est la seule à vouloir assumer la responsabilité de sa conduite.