22.02 - 02.03

AppHuman

théâtre . Théâtre des Capucins
AppHuman
Lieu Théâtre des Capucins
Langue
En français
Durée
1h40 (pas d’entracte)
Surtitrage
En allemand
Introduction
Introduction par Monsieur Ian De Toffoli une ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé
en tournée

Dans un mélange de théâtre et de science, AppHuman, créée en novembre 2020 aux Théâtres de la Ville, pose la question de l’humain face à la l’hyper-technologisation du monde, face aux algorithmes qui gèrent les réseaux sociaux et les smartphones, à la surveillance de masse, à l’usage que font les entreprises technologiques des données personnelles et, surtout, face aux problèmes éthiques d’un quotidien régi par des systèmes automatisés.

AppHuman

La pièce commence par un panel d’expert.e.s scientifiques débattant la question de l’intelligence artificielle et de la moralité des machines. Pour illustrer leurs propos, ils.elles décident d’inventer une étude de cas: un récit allégorique sur un groupe d’ami.e.s qui se retrouve dans un accident impliquant un nouveau modèle de voiture autonome, développé par l’entreprise technologique pour laquelle ils.elles travaillent. On découvre non seulement qu’une passante a été renversée, mais que c’était un acte programmé. Suivant une échelle de valeurs, économiques et sociales, l’IA aux commandes du véhicule autonome a pris une décision délibérée, évitant ainsi un deuxième piéton de l’autre côté de la rue.

Tandis que chacun tente de surmonter les traumatismes de cet accident mortel, l’IA, constatant qu’il est impossible de faire confiance aux humains qui l’ont encodée, est la seule à vouloir assumer la responsabilité de sa conduite.

« Si ces questions à propos de l’IA sont heureusement de plus en plus posées notamment dans les médias ou des films documentaires, Ian De Toffoli réussit à en faire du théâtre ; et du beau théâtre, rejoignant ainsi d’ailleurs une tradition. Celle d’un théâtre, anglosaxon surtout, qui s’emparait régulièrement des questions urgentes (recherche atomique, folie, euthanasie, etc.) de nos sociétés humaines. […] Et tout cela s’inscrit heureusement dans une forme théâtrale superbement maîtrisée, celle de la mise en scène de Sophie Langevin […] »
Stéphane Gilbart
Lëtzebuerger Wort
«…De Toffoli touche à des problématiques urgentes […]. Il les traite dans un tissu textuel dense, souvent drôle et parfois touchant, qui passe sans effort, grâce à une mise en scène fluide […], du cadre à la fiction, de la théorie au jeu, de l’abstrait à l’émotion.»
Jeff Schinker
Tageblatt

Distribution

Conception
Sophie Langevin & Ian De Toffoli
Mise en scène
Sophie Langevin
Texte
Ian De Toffoli
Scénographie & costumes
Marie-Luce Theis
Dramaturgie
Mikaël Serre
Lumières
Mathias Roche
Création vidéo
Anne Braun
Création son
Rajivan Ayyappan
Assistant à la mise en scène
Jonathan Christoph
Avec
Denis Jousselin, Renelde Pierlot, Luc Schiltz, Pitt Simon & Garance Clavel
Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction
Théâtre de Liège

Partager

événement suivant
Georges Maikel
Georges Maikel Georges Maikel