FR Après Erismena de Francesco Cavalli, Jean Bellorini revient aux Théâtres de la Ville avec une nouvelle mise en scène d’opéra, David et Jonathas, tragédie lyrique composée par Marc-Antoine Charpentier sur un livret, du père François de Paule Bretonneau. David et Jonathas est l’histoire d’une amitié inconditionnelle, décrite dans les Livres de Samuel dans l’Ancien Testament. La relecture de cette histoire par Jean Bellorini se fait à travers le regard de Saül.
FR Après un report dû à la situation sanitaire, l’opéra de Gluck, Orphée et Eurydice, sous la direction du metteur en scène et scénographe Aurélien Bory, vient enfin au Grand Théâtre. Aurélien Bory, qui s’est distingué par son esthétique scénique frappante et pluridimensionnelle, met en scène le fascinant voyage aux enfers d’Orphée à la recherche de sa bien-aimée Eurydice. Seule condition pour pouvoir la ramener dans le monde des vivants : ne pas se retourner sur elle.
Partager
Orphée et Eurydice
FR La metteuse en scène Alexandra Lacroix, marraine du TalentLAB 2021, revient au Grand Théâtre avec The Carmen Case, un opéra qui ouvre une perspective nouvelle sur le chef-d’œuvre incontournable du répertoire français qu’est Carmen de Bizet. Un féminicide a eu lieu, les faits ont été avoués par l’ex-compagnon Don José. La situation est inscrite dans une salle de tribunal lors d’une procédure de jugement criminel en cour d’assises. Un procès comme il s’en rejoue trop souvent aujourd’hui.
Partager
The Carmen Case
FR Entouré du scénographe Éric Ruf et du costumier Christian Lacroix, avec qui il a monté Triomphe de l’amour, montré en 2019 au Grand Théâtre, Denis Podalydès revient au Luxembourg avec l’opéra Falstaff de Giuseppe Verdi. Composé en 1893, Falstaff est le dernier opéra de Verdi. Une dernière comédie où il s’attache à la figure grotesque de Falstaff, qu’il emprunte à Shakespeare.
Partager
Falstaff
FR La première mise en scène d’opéra du metteur en scène suisse Milo Rau, directeur actuel du NTGent et bientôt nouveau directeur des Wiener Festwochen, est un véritable événement. Metteur en scène sociologue, fin observateur du monde contemporain, Milo Rau adapte ici le dernier opéra de Mozart, La Clemenza di Tito, commandé au compositeur pour l’intronisation de l’Empereur Léopold II en 1791 (deux ans après la Révolution fran-çaise), peu avant sa mort.
Partager
La Clemenza di Tito
Étonnante et fascinante expérience qui déplace et renouvelle les notions de spectacle et de concert. Avec Les Furtifs, inspiré du roman d’Alain Damasio, l’actrice et metteure en scène Laëtitia Pitz et le compositeur Xavier Charles, entourés d’acteurs et de musiciens, poursuivent leur exploration d’un art sonore où sons et mots s’entrelacent amoureusement. Ils façonnent un fascinant voyage de mots et de sons. On en redemande. À vos écoutes !
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart, le 29 janvier 2021
Partager
Les Furtifs
Rigoletto, chef-d’œuvre de l’opéra du XIXe siècle, marque un tournant dans le genre opératique italien. Le bel canto s’y plie aux nécessités du drame, la virtuosité vocale s’y met au service de la scène.
Partager
Rigoletto
La première partie est assurée par la création mondiale En vertu de…, pièce qui, sur une composition d’Eugene Birman interprétée par l’Orchestre de Chambre du Luxembourg sous la direction musicale de Corinna Niemeyer, interroge le sens actuel de la Constitution européenne en regard de la montée des extrémismes dans différents pays de l’UE.
Partager
Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern
Pagination
- Page 1
- Page suivante