Les Théâtres de la Ville de Luxembourg sont membres de European Theatre Convention (ETC). En tant que plus grand réseau de théâtres publics d’Europe, ETC compte quarante-deux membres issus de plus de vingt-cinq pays, reflétant la diversité et le dynamisme du théâtre européen. Fondée en 1988, ETC promeut le théâtre européen en tant que plateforme vitale de dialogue, de démocratie et d’interaction qui répond, reflète et s’engage avec les divers publics d’aujourd’hui et les sociétés en mutation.
Réseau international de Diffusion en Danse contemporaine Belgique / Luxembourg / France / Pays-Bas / Allemagne
TOUR DE DANCE, réseau international de Diffusion en Danse contemporaine, a pour objectif de faciliter, d’optimiser et de mutualiser les tournées de spectacles chorégraphiques – généralement extra-européens – dans un périmètre géographique «restreint» et dans «un temps défini» en Belgique, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Les membres sont:
- Le Théâtre de Liège, Belgique
- Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
- La Comète, Scène nationale de Châlons- en-Champagne, France
- Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
- Holland Dance Festival à La Haye, Pays-Bas
- Le Concertgebouw/cultuurcentrum de Bruges, Belgique
- La Scène Nationale 61 d’Alençon, France
- Les deux Scènes de Besançon, France
- tanzhaus nrw, Allemagne
- Theater Freiburg, Allemagne
- Internationaal Theater Amsterdam, Pays-Bas
La fédération de ces onze maisons de diffusion et de production d’œuvres chorégraphiques internationales permet d’importantes économies d’échelles en termes de coûts de voyages & d’accueils. Elle offre aussi aux publics une variété de programmation importante, axée sur la diversité culturelle, sortant souvent des sentiers battus.
enoa – European network of opera academies
Programme Empowering Opera




Après dix ans de coopération internationale dans le champ de la formation et de la création, le réseau enoa (European network of opera academies), dont les Théâtres de la Ville de Luxembourg sont membres, est convaincu que l’avenir de l’opéra en Europe repose sur une ouverture du secteur à une plus grande diversité d’artistes couplée d’une ouverture du répertoire à des opéras innovants qui reflètent les enjeux du monde d’aujourd’hui.
En septembre 2020, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, enoa lance son nouveau programme «Empowering Opera: breaking boundaries for institutions and artists».
Il a pour objectif de susciter, d’accompagner et diffuser des projets d’opéra innovants, porteurs de nouveaux récits en prise avec les sociétés contemporaines. Sa mise en œuvre a également pour vocation de lever les barrières artistiques, financières et les biais inconscients qui brident l’émergence de nouvelles expressions artistiques à tous les niveaux du secteur lyrique, de la formation au recrutement des artistes jusqu’à la production et la programmation d’opéra.
Grâce à ses différentes activités, le programme a pour ambition de stimuler la diversité et la pluralité des expressions artistiques dans tout le secteur lyrique européen et d’en transformer profondément les pratiques et les modes de fonctionnement.