Boris Charmatz
10000 GESTES
Avec 22 danseurs et danseuses
FR Boris Charmatz est le nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal et y développe avec Terrain un nouveau projet entre l’Allemagne et la France. 10000 gestes est une forêt chorégraphique dans laquelle aucun geste n’est jamais répété par la vingtaine de danseurs et danseuses sur scène : 10.000 gestes exécutés sur le Requiem en ré mineur de Mozart, qui ne sont visibles qu’une seule fois et qui disparaissent aussitôt qu’ils sont tracés. Un spectacle telle une pluie de mouvements, à même le corps des interprètes, à laquelle s’associe un versant méditatif, voire mélancolique : le « don » de ces mouvements condamnés à la disparition symbolique. 10000 gestes est une ode à l’impermanence de l’art de la danse, à la fugacité poussée à son paroxysme. Le Tanztheater Wuppertal sera également présent au Grand Théâtre la semaine suivante, avec sa pièce emblématique Nelken.
DE Seit 2022 leitet der Tänzer und Choreograf Boris Charmatz das legendäre Tanztheater Wuppertal und arbeitet mit Terrain an einem neuen Projekt zwischen Deutschland und Frankreich. Mit einer weiteren Tanzlegende, Anne Teresa De Keersmaeker, stand Charmatz bereits für Partita 2 auf der Bühne des Grand Théâtre. An diesem Abend zeigt er 10000 gestes – ein Stück frei von jeder Wiederholung. Die Idee mag simpel erscheinen, Choreograf und Ensemble stellt sie jedoch vor unzählige Herausforderungen. Zu Mozarts Requiem müssen mehr als zwanzig TänzerInnen eine schier endlose Anzahl immer neuer Gesten erzeugen, die sie sogleich „verschenken“. Jede Bewegung wird nur ein einziges Mal ausgeführt und verschwindet, sobald sie gezeigt wurde. So entsteht eine beeindruckende Ode an die Vergänglichkeit der Tanzkunst.
EN Boris Charmatz, dancer, choreographer and the latest director of Tanztheater Wuppertal – together with Terrain he is working on a new project bewteen Germany and France – is one of the great experimenters. His boundary-breaking productions, part of his nomadic Musée de la danse project, have been performed in venues such as New York’s MoMA and London’s Tate Modern. His large-scale work includes Sea Change for UK’s Manchester International Festival 2021, where 150 dancers stopped traffic. It was also in Manchester, in 2017, in a disused depot, where he first previewed 10000 gestes. To Mozart’s Requiem, a torrent of more than 20 dancers flood the stage to each perform their own set of gestures, none repeated. A daringly frenetic hour, described by Charmatz as ”an ode to the impermanence of dance“.