08.03.2024 - 09.03.2024

Boris Charmatz

danse . Grand Théâtre
Boris Charmatz
(c) Gianmarco Bresadola
lieu Grand Théâtre
durée
environ 1h00

Boris Charmatz
10000 GESTES
Avec 22 danseurs et danseuses

FR Boris Charmatz est le nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal et y développe avec Terrain un nouveau projet entre l’Allemagne et la France10000 gestes est une forêt chorégraphique dans laquelle aucun geste n’est jamais répété par la vingtaine de danseurs et danseuses sur scène : 10.000 gestes exécutés sur le Requiem en ré mineur de Mozart, qui ne sont visibles qu’une seule fois et qui disparaissent aussitôt qu’ils sont tracés. Un spectacle telle une pluie de mouvements, à même le corps des interprètes, à laquelle s’associe un versant méditatif, voire mélancolique : le « don » de ces mouvements condamnés à la disparition symbolique. 10000 gestes est une ode à l’impermanence de l’art de la danse, à la fugacité poussée à son paroxysme. Le Tanztheater Wuppertal sera également présent au Grand Théâtre la semaine suivante, avec sa pièce emblématique Nelken.

DE Seit 2022 leitet der Tänzer und Choreograf Boris Charmatz das legendäre Tanztheater Wuppertal und arbeitet mit Terrain an einem neuen Projekt zwischen Deutschland und Frankreich. Mit einer weiteren Tanzlegende, Anne Teresa De Keersmaeker, stand Charmatz bereits für Partita 2 auf der Bühne des Grand Théâtre. An diesem Abend zeigt er 10000 gestes – ein Stück frei von jeder Wiederholung. Die Idee mag simpel erscheinen, Choreograf und Ensemble stellt sie jedoch vor unzählige Herausforderungen. Zu Mozarts Requiem müssen mehr als zwanzig TänzerInnen eine schier endlose Anzahl immer neuer Gesten erzeugen, die sie sogleich „verschenken“. Jede Bewegung wird nur ein einziges Mal ausgeführt und verschwindet, sobald sie gezeigt wurde. So entsteht eine beeindruckende Ode an die Vergänglichkeit der Tanzkunst.

EN Boris Charmatz, dancer, choreographer and the latest director of Tanztheater Wuppertal – together with Terrain he is working on a new project bewteen Germany and France – is one of the great experimenters. His boundary-breaking productions, part of his nomadic Musée de la danse project, have been performed in venues such as New York’s MoMA and London’s Tate Modern. His large-scale work includes Sea Change for UK’s Manchester International Festival 2021, where 150 dancers stopped traffic. It was also in Manchester, in 2017, in a disused depot, where he first previewed 10000 gestes. To Mozart’s Requiem, a torrent  of more than 20 dancers flood the stage to each perform their own set of gestures, none repeated. A daringly frenetic hour, described by Charmatz as ”an ode to the impermanence of dance“.

distribution

Chorégraphie
Boris Charmatz
Assistante chorégraphique
Magali Caillet Gajan
avec en alternance
Régis Badel, Jayson Batut, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Guilhem Chatir, Ashley Chen, Konan Dayot, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Bryana Fritz, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Pierrick Jacquart, Noémie Langevin, Samuel Lefeuvre, François Malbranque, Noé Pellencin, Mathilde Plateau, Frank Willens
Lumières
Yves Godin
Costumes
Jean-Paul Lespagnard
Travail vocal
Dalila Khatir
Matériaux sonores
Requiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan, enregistré au Musikverein (Vienne) en 1986 (1987 Polydor International GmbH, Hambourg) ; enregistrements de terrain par Mathieu Morel à Mayfield Depot, Manchester
Régie générale
Fabrice Le Fur
Régie lumière
Samuel Dosière
Son
Olivier Renouf
Habilleuse
Marion Régnier
Production et diffusion
Terrain / Directrice déléguée: Hélène Joly / Équipe de production: Martina Hochmuth, Briac Geffrault, Lucas Chardon, Carla Philippe
Une production du
Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2017)
Coproduction
Volksbühne Berlin ; Manchester International Festival ; Théâtre National de Bretagne-Rennes ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris ; Wiener Festwochen ; Sadler’s Wells, Londres ; Taipei Performing Arts Center.
Remerciements
Djino Alolo Sabin, Salka Ardal Rosengren, Mathieu Burner, Dimitri Chamblas, Amélie-Anne Chapelain, Julie Cunningham, Maud Le Pladec, Mani Mungai, Jolie Ngemi, Sandra Neuveut, Marlène Saldana, Le Triangle – cité de la danse, Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie- Bruxelles, P.A.R.T.S., Archivio Alighiero Boetti and Fondazione Alighiero e Boetti ; Chiara Oliveri Bertola / Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea
10000 gestes a été créé le 14 septembre 2017 à la Volksbühne, Tempelhof, Berlin, Allemagne.
Terrain reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, et de la Région Hauts-de- France, et est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est directeur de Terrain et de Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, qui construisent ensemble un projet artistique entre la France et l’Allemagne.

partager

événement suivant
Professional masterclass with Franko Schmidt
Professional masterclass with Franko Schmidt Professional masterclass with Franko Schmidt