mentions spécifiques
Une mort dans la famille, pièce en trois actes d’Alexander Zeldin, auteur et metteur en scène qui incarne le renouveau du théâtre néoréaliste et social anglais et dont le public luxembourgeois a pu voir la pièce Beyond Caring en 2016, raconte l’histoire d’une famille de trois générations qui vivent sous le même toit dans une petite ville de province.

Nous sommes un an après la mort du père. La maison est devenue comme un champ de bataille entre les générations. Les deux filles, qui vivotent et n’arrivent pas à quitter le foyer, sont en colère contre la mère et ne voient pas de perspective d’avenir.
Puis, l’on découvre une autre histoire, celle de la dernière année de la vie du grand-père Robert dans un EHPAD (qui inclut une dizaine de personnes âgées, acteurs et non-professionnels). Il est soigné par une femme algérienne, qui a laissé ses enfants et sa mère âgée dans son pays, pour venir s’occuper d’étrangers, afin de leur envoyer de l’argent. Robert, raciste toute sa vie, est confrontée à la réalité, aux yeux vivants d’une personne imaginée, fantasmée.
Brassant les thématiques de la culpabilité, du déni, de l’héritage et de la mort, le théâtre d’Alexander Zeldin, qui met à nu la façon dont le système néolibéral broie les individus, est capable, malgré sa gravité, de nous donner la possibilité de ressentir la vie avec une plus grande intensité.