The Wheels Will Come Off, – selon la prédiction de l’économiste en chef de l’International Energy Agency, qui dit que sans une offre suffisante de pétrole, «the wheels will come off the economy» –, pièce plurilingue qui mêle saga épique et poétique, théâtre documentaire et théâtre de narration, traite du lien entre l’industrie pétrolière et les structures économiques européennes et luxembourgeoises.

Au Grand-Duché, le fait de gérer à titre fiduciaire les fortunes des Big Oil Companies, cachées sur des comptes off-shore, connaît une longue tradition, des caisses noires d’Elf Aquitaine dans les années 80, aux tax rulings d’aujourd’hui, révélés par l’affaire des Luxembourg Leaks en 2014. On trouve, parmi les centaines d’accords fiscaux avantageux conclus par des cabinets d’audit avec l’administration fiscale luxembourgeoise, plusieurs géants de l’industrie du pétrole comme la SA russe Gazprom, la sulfureuse Koch Industries, deuxième plus grande multinationale américaine et la China Petrochemical Corporation, second employeur au monde.
The Wheels Will Come Off, dans la continuité des pièces politiques, documentées et narratives de l’auteur, telles que AppHuman et Terres arides, tente de remonter le cours des mécanismes économiques complexes et de montrer non seulement comment l’économie luxembourgeoise a su faire la prospérité du pays grâce à des deals avec les Big Oil Companies, mais également comment toutes les choses sont toujours liées entre elles dans le monde opaque des grandes fortunes.
Cette proposition de pièce de Ian De Toffoli a été sélectionnée suite à un appel à projets intitulé «Pipelines», lancé par l’European Theatre Convention et le Schauspielhaus Graz, qui invitera l’auteur à présenter son travail au DramatikerInnenfestival 2022.
Cette soirée est à comprendre comme une sortie de résidence, c’est-à-dire comme une restitution, sous forme de lecture scénique, de deux semaines de recherche, qui auront permis à l’auteur Ian De Toffoli de plonger, avec une équipe artistique, au coeur du sujet, d’expérimenter avec des formes, de laisser l’écriture dramatique gagner en maturité. Mais il s’agit également, dans un tel processus, d’ouvrir le dialogue avec les collègues, les pairs et le public à des moments-clés d’un travail créatif.