Avec sa troupe de huit danseurs et danseuses et un musicien, le chorégraphe propose un spectacle d’une très grande force. Des hommes, des femmes dansent, tombent et se relèvent, toujours. Ils et elles racontent l’histoire du chorégraphe congolais, et celle d’une humanité qui a bien du mal à relever le défi du vivre ensemble. Cette danse de l’énergie, c’est toute l’Afrique qui nous l’apporte, une Afrique-Monde au croisement de toutes les civilisations, l’Afrique que l’on retrouve à New York, à Paris, à Londres, à Brazzaville.
Poursuivant son travail avec la danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, après À un endroit du début (2015), le metteur en scène Mikaël Serre revient au Luxembourg avec Dialaw Project. La pièce part des interrogations que soulève la construction d’une extension du port de Dakar en face de l’École des Sables dirigée par Germaine Acogny à Toubab Dialaw, au Sénégal.
Partager
Dialaw Project
The story begins in the depths of winter in a small community on a remote Polish mountainside. Men from the local hunting club are dying in mysterious circumstances and Janina Duszejko – an eccentric older local woman, environmentalist, amateur astronomer and enthusiastic translator of William Blake – has her suspicions. She has been watching the animals with whom the community shares their isolated, rural home, and she believes they are acting strangely…
Partager
Drive Your Plow Over the Bones of the Dead
Le metteur en scène Florent Siaud, dont le public a pu découvrir le spectacle théâtro-musical Nina, c’est autre chose en 2017, a demandé à 12 auteurs et autrices francophones de divers pays et continents, dont l’auteur luxembourgeois Ian De Toffoli, de participer à une réécriture contemporaine du mythe de Faust, chacun.e prenant en charge un épisode, dans une connaissance partagée de cette vaste architecture polyphonique.
Partager
Si vous voulez de la lumière
2021. Un cataclysme fait disparaître subitement une partie de l’humanité. Aucune trace des absent.e.s. Pour combler ce vide et maintenir active la mémoire, intime et collective, de cette disparition, s’invente un nouveau type de centre social : les « Centres de Soin et de Consolation ». Les humains y soignent l’absence et l’effacement des souvenirs. La formidable diversité des récits qui émerge alors métamorphose ces destins tragiques en un conte, dont les chants reconstruisent un avenir fait de résonances étoilées, presque mythologiques.
Partager
FRATERNITE, Conte fantastique
Après J’ai pris mon père sur mes épaules en 2019, Arnaud Meunier revient au Grand Théâtre avec un texte de la plume d’un des grands auteurs vivants des légendaires éditions de Minuit, Laurent Mauvignier.
Partager
Tout mon amour
Pauline Bureau croise théâtre et questions sociétales. Après Hors la loi (2021), pièce sur les procès de Bobigny et la loi Veil sur l’IVG, elle éclaire ce qui fait famille aujourd’hui, dans une création sur la thématique de la gestation pour autrui. Liz a 35 ans et parcourt le monde pour piloter des chantiers. Marionnettiste, Alexandre est souvent en tournée. Bloqués par la neige dans un aéroport, ils se rencontrent. C’est le coup de foudre, la vie de couple et l’envie d’avoir un enfant.
Partager
Pour autrui
La GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) déclenchent les passions et posent d’innombrables questions clivantes. Ceci parce qu’elles touchent aussi bien au plus intime de l’individu qu’au plus fondamental de la société.
Partager
Mettre au monde
British writer Ella Hickson’s experimental play about contemporary gender relations and their impact on artistic creation caused a sensation when it premiered in London in 2018.
Partager
The Writer
Let’s Move !, c’est le retour en force de Sylvain Groud sur la scène du Grand Théâtre, avec une production participative, sur l’univers de la comédie musicale. L’idée est aussi simple que séduisante : se laisser porter par le plaisir de fredonner, chanter les airs des comédies musicales célèbres, de Chantons sous la pluie à La La Land, en passant par Mary Poppins, West Side Story, Grease, ou Hair, pour oser passer le cap et se mettre à danser, ensemble !
Partager
Sylvain Groud - Ballet du Nord, CCN & Vous
Pagination
- Page 1
- Page suivante