Voilà les questions que pose Vlaemsch (chez moi), premier volet d’un nouveau diptyque du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, dont le public a souvent pu voir le travail, récemment en janvier 2020, dans Session avec Colin Dunne. Dans Vlaemsch (chez moi), Cherkaoui entre en confrontation avec les racines flamandes qu’il a héritées du côté maternel. Pour cela, il invite trois artistes flamands à explorer leur relation avec la Flandre : l’artiste visuel Hans Op De Beeck, le musicien Floris De Rycker et le designer Jan-Jan Van Essche.
KING est une collaboration entre le metteur en scène et chorégraphe Shaun Parker et l’auteur-compositeur et célèbre chanteur bulgare Ivo Dimchev, qui scrute la masculinité sous tous ses angles. Dans un univers théâtral qui tient à la fois du cocktail lounge et de la jungle, KING interroge la notion de pouvoir masculin et de dynamique de groupe entre hommes.
Partager
Shaun Parker & Company
Avec sa troupe de huit danseurs et danseuses et un musicien, le chorégraphe propose un spectacle d’une très grande force. Des hommes, des femmes dansent, tombent et se relèvent, toujours. Ils et elles racontent l’histoire du chorégraphe congolais, et celle d’une humanité qui a bien du mal à relever le défi du vivre ensemble. Cette danse de l’énergie, c’est toute l’Afrique qui nous l’apporte, une Afrique-Monde au croisement de toutes les civilisations, l’Afrique que l’on retrouve à New York, à Paris, à Londres, à Brazzaville.
Partager
DeLaVallet Bidiefono
Alors que la société avance encore trop lentement sur la question de l’égalité des droits des femmes, beaucoup reste à faire pour sortir d’une relégation bien ancrée. Quand je choisis de travailler avec des femmes, je me confronte à la question «pourquoi que des femmes ?». Si la question existe c’est qu’il y a déjà là soit un acte de bravoure, soit une gentillesse.
Partager
Nawal Aït Benalla
Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son long compagnonnage avec Bach. Elle opte cette fois pour un spectacle en solo, qu’elle interprète elle-même : Les Variations Goldberg, œuvre de maturité de Jean-Sébastien Bach. De Keersmaeker y reste fidèle au plus décisif de ses principes : fonder ses chorégraphies sur l’étude des partitions musicales. La musique de Bach lance un passionnant défi : inventer une forme dansée en perpétuelle transformation, gravitant pourtant autour d’un foyer immobile.
Partager
Anne Teresa De Keersmaeker, Pavel Kolesnikov
FR Cette soirée réunit deux chorégraphes luxembourgeois avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg sous la direction de Corinna Niemeyer, avec la scénographe et costumière Mélanie Planchard et le même ensemble de danseurs.ses. Dans la reprise de Seasons, créée initialement en 2019 avec la compagnie Spellbound, Jean-Guillaume Weis emmènera les danseurs et danseuses à la rencontre des Quatre Saisons de Vivaldi.
Partager
J.-Guillaume Weis / Elisabeth Schilling
La compagnie de danse contemporaine Grupo Corpo est de retour au Grand Théâtre avec un nouveau double bill basé sur les danses rituelles brésiliennes, qui se nourrit du contraste entre les deux chorégraphies. La première pièce, Breu, est une traduction poétique des temps violents et barbares dans lesquels nous vivons. Une chorégraphie aux formes dures, anguleuses et puissantes, qui reflète l’individualisme de nos sociétés et notre empressement à nous confronter aux autres pour survivre.
Partager
Grupo Corpo
La compagnie se produira pour la première fois au Grand Théâtre, avec son spectacle From IN. La chorégraphie de From IN trouve ses origines dans la calligraphie chinoise et particulièrement dans l’idéogramme 人, constitué de deux traits, et qui signifie « Humain », interprété ici comme un point d’origine de deux possibilités et lieu d’échange entre les contraires.
Partager
Xiexin Dance Theatre
Avec deux pièces à succès et une nouvelle production dans ses bagages, le NDT 2, la jeune compagnie du Nederlands Dans Theater, fondé en 1959, rend visite au Grand Théâtre. Cette saison, la compagnie part en tournée avec trois pièces à succès, qui montrent tout le dynamisme des jeunes danseurs et danseuses de l’ensemble. D’abord The Big Crying de Marco Goecke, pièce intense qui, sur la musique de Tori Amos, parle des adieux et du rire du désespoir, dans un langage de danse composé de symétries énigmatiques.
Partager
Nederlands Dans Theater NDT 2
Let’s Move !, c’est le retour en force de Sylvain Groud sur la scène du Grand Théâtre, avec une production participative, sur l’univers de la comédie musicale. L’idée est aussi simple que séduisante : se laisser porter par le plaisir de fredonner, chanter les airs des comédies musicales célèbres, de Chantons sous la pluie à La La Land, en passant par Mary Poppins, West Side Story, Grease, ou Hair, pour oser passer le cap et se mettre à danser, ensemble !
Partager
Sylvain Groud - Ballet du Nord, CCN & Vous
Pagination
- Page 1
- Page suivante