In dem heruntergekommenen Haus verbringen Schauspielerinnen und Schauspieler, die keiner mehr sehen will, ihren sogenannten Lebensabend. Aber sie warten nicht auf den Tod, sondern ignorieren ihn und beschwören aufs Neue die großen Gefühle und Konflikte ihres Lebens herauf.
S’inspirant de la célèbre réplique qu’on attribue faussement au personnage de Rick, campé par Humphrey Bogart, dans Casablanca, Betsy Dentzer, Luisa Bevilacqua et Louisa Marxen ne se lassent pas de jouer et croiser leurs langages pour ne raconter qu’une seule et longue histoire faite d’éléments extravagants et de rythmes de percussions.
Partager
Tell it again, Sam
Poursuivant son travail avec la danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, après À un endroit du début (2015), le metteur en scène Mikaël Serre revient au Luxembourg avec Dialaw Project. La pièce part des interrogations que soulève la construction d’une extension du port de Dakar en face de l’École des Sables dirigée par Germaine Acogny à Toubab Dialaw, au Sénégal.
Partager
Dialaw Project
The world-renowned international touring company, Complicité, returns to Les Théâtres de la Ville de Luxembourg with a brand-new production based on Nobel Prize laureate Olga Tokarczuk’s novel.
Partager
Drive Your Plow Over the Bones of the Dead
Le metteur en scène Florent Siaud, dont le public a pu découvrir le spectacle théâtro-musical Nina, c’est autre chose en 2017, a demandé à 12 auteurs et autrices francophones de divers pays et continents, dont l’auteur luxembourgeois Ian De Toffoli, de participer à une réécriture contemporaine du mythe de Faust, chacun.e prenant en charge un épisode, dans une connaissance partagée de cette vaste architecture polyphonique.
Partager
Si vous voulez de la lumière
2021. Un cataclysme fait disparaître subitement une partie de l’humanité. Aucune trace des absent.e.s. Pour combler ce vide et maintenir active la mémoire, intime et collective, de cette disparition, s’invente un nouveau type de centre social : les « Centres de Soin et de Consolation ». Les humains y soignent l’absence et l’effacement des souvenirs. La formidable diversité des récits qui émerge alors métamorphose ces destins tragiques en un conte, dont les chants reconstruisent un avenir fait de résonances étoilées, presque mythologiques.
Partager
FRATERNITE, Conte fantastique
Après J’ai pris mon père sur mes épaules en 2019, Arnaud Meunier revient au Grand Théâtre avec un texte de la plume d’un des grands auteurs vivants des légendaires éditions de Minuit, Laurent Mauvignier.
Partager
Tout mon amour
Pauline Bureau croise théâtre et questions sociétales. Après Hors la loi (2021), pièce sur les procès de Bobigny et la loi Veil sur l’IVG, elle éclaire ce qui fait famille aujourd’hui, dans une création sur la thématique de la gestation pour autrui. Liz a 35 ans et parcourt le monde pour piloter des chantiers. Marionnettiste, Alexandre est souvent en tournée. Bloqués par la neige dans un aéroport, ils se rencontrent. C’est le coup de foudre, la vie de couple et l’envie d’avoir un enfant.
Partager
Pour autrui
La GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) déclenchent les passions et posent d’innombrables questions clivantes. Ceci parce qu’elles touchent aussi bien au plus intime de l’individu qu’au plus fondamental de la société.
Partager
Mettre au monde
British writer Ella Hickson’s experimental play about contemporary gender relations and their impact on artistic creation caused a sensation when it premiered in London in 2018.
Partager
The Writer
Pagination
- Page 1
- Page suivante