Les terrains de conflits contemporains, en Ukraine, en Palestine et ailleurs, sont le point de départ de la dernière création de François Sarhan, une enquête théâtrale, musicale et documentaire menée à partir de témoignages et de matériaux d’actualité, au contact d’identités façonnées par la violence. On y découvre la gamme de produits anti-missiles MUSIC de la société israélienne Elbit Systems ou le sort tragique réservé au chamane iakoute Alexandre Gabychev, puni d’internement psychiatrique à perpétuité, après avoir tenté d’exorciser Vladimir Poutine.
FR La Cenerentola, dernier opéra bouffe composé par Gioacchino Rossini, créé en 1817 au Teatro Valle de Rome, est une adaptation du conte Cendrillon de Charles Perrault, mais dont le librettiste, Jacopo Ferretti, a enlevé tous les élément
partager
La Cenerentola
EN When George Benjamin and Martin Crimp partner up, magic occurs – and their fourth opera is no exception. Picture a day like this has garnered widespread acclaim since it premiered at the 2023 Aix-en-Provence Festival. The poignant fable unfolds as a mother mourning the death of her child goes on a quest to find one truly happy person, as she is told this will bring the infant back to life. But happiness is elusive.
partager
Picture a day like this
FR Après La Clemenza di Tito, les Théâtres de la Ville continuent leur rencontre avec Mozart, avec le chef-d’œuvre classique Così fan tutte, pris en charge par Dmitri Tcherniakov (Carmen, 21 • 22) à la mise en scène et Fabio Biondi (Die Entführung aus dem Serail, 22 • 23 et La Clemenza di Tito, 23 • 24) à la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
partager
Così fan tutte
EN A bus travelling through a gentrifying and displaced South London, is carrying a diverse group of young people when it is hijacked by Alt and Far-Right radicals. Ideologies, identities and loyalties collide as the passengers are confronted with the growing violence on their doorstep. In their schools. On their airways.
partager
Link In My Bio
Après une dixaine de jours de travail avec leurs équipes et leurs parrains respectifs, les porteur.e.s de projet vont présenter le résultat de leurs recherches au public d’une durée de 20 minutes par projet. Le choix et l’ordre de présentation des maquettes sera déterminé en fonction des besoins techniques des projets.
partager
Présentation maquettes : Théâtre et opéra
Les « offices de ténèbres », qui les mettent en musique ont particulièrement marqué la vie religieuse tout au long du Grand siècle : des 600 couvents parisiens aux abbayes de toutes les provinces du royaume, en passant par certaines paroisses, le clergé profite de cet extraordinaire cérémonial pour marquer les âmes. Le rite marque d’abord par l’obscurité progressive qui en vient à le conclure, au fil de l’extinction des cierges.
partager
Lamentations des hommes
FR Après Erismena de Francesco Cavalli, Jean Bellorini revient aux Théâtres de la Ville avec une nouvelle mise en scène d’opéra, David et Jonathas, tragédie lyrique composée par Marc-Antoine Charpentier sur un livret, du père François de Paule Bretonneau. David et Jonathas est l’histoire d’une amitié inconditionnelle, décrite dans les Livres de Samuel dans l’Ancien Testament. La relecture de cette histoire par Jean Bellorini se fait à travers le regard de Saül.
partager
David et Jonathas
FR Après un report dû à la situation sanitaire, l’opéra de Gluck, Orphée et Eurydice, sous la direction du metteur en scène et scénographe Aurélien Bory, vient enfin au Grand Théâtre. Aurélien Bory, qui s’est distingué par son esthétique scénique frappante et pluridimensionnelle, met en scène le fascinant voyage aux enfers d’Orphée à la recherche de sa bien-aimée Eurydice. Seule condition pour pouvoir la ramener dans le monde des vivants : ne pas se retourner sur elle.
partager
Orphée et Eurydice
FR La metteuse en scène Alexandra Lacroix, marraine du TalentLAB 2021, revient au Grand Théâtre avec The Carmen Case, un opéra qui ouvre une perspective nouvelle sur le chef-d’œuvre incontournable du répertoire français qu’est Carmen de Bizet. Un féminicide a eu lieu, les faits ont été avoués par l’ex-compagnon Don José. La situation est inscrite dans une salle de tribunal lors d’une procédure de jugement criminel en cour d’assises. Un procès comme il s’en rejoue trop souvent aujourd’hui.
partager
The Carmen Case
Pagination
- Page 1
- Page suivante