19.10.2023 - 20.10.2023

Peeping Tom

danse . Grand Théâtre
Peeping Tom
(c) Justine Bougerol
Lieu Grand Théâtre
Durée
1h30 (pas d'entracte)

Peeping Tom
S 62° 58', W 60° 39'
FRANCK CHARTIER

EN Grand Théâtre audiences have already experienced the unsettling universe of Belgian-based dance theatre group Peeping Tom, in productions such as the Vader / Moeder / Kind trilogy and their spectacular take on the opera Dido and Æneas in 2022. Now the acclaimed company returns with a new piece, S 62° 58', W 60° 39'. Those coordinates mark the spot in Antarctica where a ship has run aground and is stuck in ice, trapping its passengers. Presented in the usual Peeping Tom style – more film set than stage design and constructed in striking visual detail –, the company of dancers play out the psychodrama of their situation. A “play within a play” element is revealed when the audience discovers director and cast rehearsing the piece. Nobody knows who is manipulating whom and we are reminded that even art that aims for something “real” is ultimately artifice.

FR La compagnie de danse-théâtre au langage formel unique Peeping Tom est un invité régulier du Grand Théâtre, avec la trilogie Vader / Moeder / Kind et l’adaptation de l’opéra Dido and Æneas (2022). Cette année, elle revient avec une nouvelle création qui catapulte le public dans un voyage aux proportions apocalyptiques. Dans S 62° 58', W 60° 39', un navire s’est échoué dans des montagnes de glace. Une petite communauté se retrouve piégée dans ce paysage dangereux et aride. Soudain, la pièce devient une performance dans la performance et nous entrons dans la réalité des artistes et du metteur en scène. Est-ce le personnage ou l’interprète qui joue sur scène ? Peeping Tom, connu pour ses spectacles esthétiquement travaillés, présente une performance cinématographique visuellement impressionnante qui explore les relations humaines  
et les manipulations quotidiennes.

DE Ein Schiff ist nahe der Antarktis im Eis stecken geblieben. Eine kleine Gemeinschaft ist in der kargen Landschaft gefangen, wartet darauf, dass das Eis schmilzt, und überlebt, indem sie dem Lauf der Natur folgt. Doch plötzlich wird eine andere Wirklichkeit sichtbar: die der DarstellerInnen und des Regisseurs. Wir sehen ein Stück im Stück, und die Grenzen zwischen Realität und Fiktion verschwimmen. Wird das Publikum vom Regisseur manipuliert, der Regisseur von den DarstellerInnen oder umgekehrt? Mit S 62° 58', W 60° 39' präsentieren Peeping Tom, die bereits öfter an den Théâtres de la Ville zu Gast waren, visuell beeindruckendes Tanztheater, eine filmische Performance, die menschliche Beziehungen und alltägliche Manipulationen untersucht, aber auch nach Hingabe und Illusion in der Kunst fragt.

Distribution

Concept et mise en scène
Franck Chartier
Création et performance
Eurudike De Beul, Marie Gyselbrecht, Chey Jurado, Lauren Langlois, Yi-Chun Liu, Sam Louwyck, Romeu Runa, Dirk Boelens
Assistance artistique
Yi-Chun Liu, Louis-Clément da Costa
Conception sonore et arrangements
Raphaëlle Latini
Composition musicale et cordes
Atsushi Sakaï
Scénographie
Justine Bougerol, Peeping Tom
Chorégraphie
Yi-Chun Liu, Peeping Tom
Costumes
Jessica Harkay, Yi-Chun Liu, Peeping Tom
Assistant technique
Thomas Michaux
Construction décor
KVS-atelier, Peeping Tom
Création technique et accessoires
Filip Timmerman
Technicien création
Clément Michaux
Coordination technique
Giuliana Rienzi
Production
Peeping Tom
Coproduction
KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg ; Biennale de la Danse, Lyon ; Teatros del Canal, Madrid ; Théâtre de la Ville – Paris ; Tanz Köln ; Festival Aperto/Fondazione I Teatri ; Torinodanza Festival/Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale ; Teatre Nacional de Catalunya ; Espoo City Theatre ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; CC De Factorij Zaventem ; The Barbican
Distribution
Frans Brood Productions
S 62° 58', W 60° 39' est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique.

Partager

événement suivant
La Clemenza di Tito
La Clemenza di Tito La Clemenza di Tito