19.10.2023 - 20.10.2023

Peeping Tom

danse . Grand Théâtre
Peeping Tom nouveau visuel
(c) Olympe Tits
lieu Grand Théâtre, Studio
durée
1h30 (pas d'entracte)
surtitrage
avec surtitres en français

mentions spécifiques

nudité

Peeping Tom
S 62° 58', W 60° 39'
FRANCK CHARTIER

Meet the artistic team after the second performance.

EN Grand Théâtre audiences have already experienced the unsettling universe of Belgian-based dance theatre group Peeping Tom, in productions such as the Vader / Moeder / Kind trilogy and their spectacular take on the opera Dido and Æneas in 2022. Now the acclaimed company returns with a new piece, S 62° 58', W 60° 39'. Those coordinates mark the spot in Antarctica where a ship has run aground and is stuck in ice, trapping its passengers. Presented in the usual Peeping Tom style – more film set than stage design and constructed in striking visual detail –, the company of dancers play out the psychodrama of their situation. A “play within a play” element is revealed when the audience discovers director and cast rehearsing the piece. Nobody knows who is manipulating whom and we are reminded that even art that aims for something “real” is ultimately artifice.

FR La compagnie de danse-théâtre au langage formel unique Peeping Tom est un invité régulier du Grand Théâtre, avec la trilogie Vader / Moeder / Kind et l’adaptation de l’opéra Dido and Æneas (2022). Cette année, elle revient avec une nouvelle création qui catapulte le public dans un voyage aux proportions apocalyptiques. Dans S 62° 58', W 60° 39', un navire s’est échoué dans des montagnes de glace. Une petite communauté se retrouve piégée dans ce paysage dangereux et aride. Soudain, la pièce devient une performance dans la performance et nous entrons dans la réalité des artistes et du metteur en scène. Est-ce le personnage ou l’interprète qui joue sur scène ? Peeping Tom, connu pour ses spectacles esthétiquement travaillés, présente une performance cinématographique visuellement impressionnante qui explore les relations humaines  
et les manipulations quotidiennes.

DE Ein Schiff ist nahe der Antarktis im Eis stecken geblieben. Eine kleine Gemeinschaft ist in der kargen Landschaft gefangen, wartet darauf, dass das Eis schmilzt, und überlebt, indem sie dem Lauf der Natur folgt. Doch plötzlich wird eine andere Wirklichkeit sichtbar: die der DarstellerInnen und des Regisseurs. Wir sehen ein Stück im Stück, und die Grenzen zwischen Realität und Fiktion verschwimmen. Wird das Publikum vom Regisseur manipuliert, der Regisseur von den DarstellerInnen oder umgekehrt? Mit S 62° 58', W 60° 39' präsentieren Peeping Tom, die bereits öfter an den Théâtres de la Ville zu Gast waren, visuell beeindruckendes Tanztheater, eine filmische Performance, die menschliche Beziehungen und alltägliche Manipulationen untersucht, aber auch nach Hingabe und Illusion in der Kunst fragt.

distribution

Concept et mise-en-scène
Franck Chartier
Création et performance
Marie Gyselbrecht, Chey Jurado, Lauren Langlois/Yi-Chun Liu, Sam Louwyck, Romeu Runa, Dirk Boelens, with the help of Eurudike De Beul
Assistance artistique
Yi-Chun Liu, Louis-Clément da Costa
Assistante scripte
Imogen Pickles
Conception sonore et arrangements
Raphaëlle Latini
Scénographie
Justine Bougerol, Peeping Tom
Conception lumières
Tom Visser
Chorégraphie
Yi-Chun Liu, Peeping Tom
Costumes
Jessica Harkay, Peeping Tom
Assistant artistique technique
Thomas Michaux
Création technique et accessoires
Filip Timmerman
Équipe technique en tournée
Filip Timmerman (stage manager), Clément Michaux (stage assistant), Jo Heijens (sound engineer), Bram Geldhof (light engineer)
Assistant technique (création)
Ilias Johri
Coordination technique
Giuliana Rienzi
Construction décor
KVS-atelier, Peeping Tom
Stagiaire
Arthur Demaret (lights)
Chargé·es de production
Helena Casas, Rhuwe Verrept
Chargée de tournées
Alina Benach Barceló
Chargé·es de la communication & de la presse
Sébastien Parizel, Lena Vercauteren
Administratrice
Veerle Mans
Production
Peeping Tom
Coproduction
KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Brussels), Biennale de la Danse (Lyon), Teatros del Canal (Madrid), Théâtre de la Ville (Paris), The Barbican (London), Tanz Köln (Cologne), Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), Torinodanza Festival/Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale (Turijn), Teatre Nacional de Catalunya (Barcelona), & Espoo theatre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, CC De Factorij Zaventem.
Distribution
Frans Brood Productions
Remerciements
Lio Nasser, Leietheater (Deinze)
S 62° 58’, W 60° 39’ est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

partager

événement suivant
In conversation with Chris Thorpe & Ian De Toffoli
In conversation with Chris Thorpe & Ian De Toffoli In conversation with Chris Thorpe & Ian De Toffoli