16.11.2023 - 17.11.2023

Les Gardiennes

théâtre . cycles . Grand Théâtre
Les Gardiennes
(c) Luc Jennepin
lieu Grand Théâtre
langue
En français
durée
2h00 (pas d'entracte)
introduction
Introduction par Monsieur Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

Les Gardiennes
NASSER DJEMAÏ

Cycle L'intime et le politique

Spectacle disponible en audio-description le 17 novembre 2023 – en cas d’intérêt, veuillez nous écrire à lestheatres@vdl.lu

Vente du texte du spectacle Les Gardiennes, texte et mise en scène de Nasser Djemaï avant et après la représentation.

Nasser Djemaï, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtres des Quartiers d’Ivry, près de Paris, livre avec Les Gardiennes une plongée onirique dans la vie des personnes âgées au sein de notre imaginaire collectif.

L’histoire se construit autour de Rose, âgée de 80 ans, dépendante physiquement. Elle ne parle pratiquement plus, elle est prise en charge par toutes les voisines, qui habitent le même immeuble. Son appartement est devenu le cœur battant d’une petite tribu féminine joyeuse, composée de quatre vieilles dames diablement bien organisées pour assurer leur survie. Dans des conditions précaires certes, mais en préservant leur indépendance et leur autonomie.

Quand Victoria, la fille de Rose, annonce qu’elle souhaite placer sa mère dans un EPHAD, pour la voir plus souvent et être rassurée quant à son état de santé, tout en ajoutant vouloir vendre l’appartement, vider les meubles, faire des travaux, ce sont deux visions qui se confrontent.

Les Gardiennes, une tragicomédie sur l’isolement, qui mêle de façon subtile allégorie, conte fantastique et approche documentaire, pose un regard sensible sur ces « gardiennes » qui déploient au quotidien toutes les stratégies pour éviter l’impitoyable modernité qui ne leur fait aucune place.

« Servie par un formidable quintet de comédiennes (Sophie Rodrigues déploie un jeu d’une impressionnante amplitude), cette réflexion sur l’âge et la dépendance passe par toutes sortes de ruptures, toutes sortes de couleurs. Réalisme, fantasmagorie, onirisme poétique, drôlerie, sensibilité dramatique, âpreté, violence… Ces teintes (d’intensités inégales) composent un tableau qui s’autorise de belles incursions dans l’étrange. Au bord du déséquilibre, le spectacle de Nasser Djemaï fait entrer les désordres de l’inconscient, de la folie, dans la banalité du quotidien. »
Manuel PIOLAT SOLEYMAT
La Terrasse

distribution

Texte et mise en scène
Nasser Djemaï
Avec
Claire Aveline, Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues et Chantal Trichet
Dramaturgie
Marilyn Mattéï
Regard extérieur
Mariette Navarro, Julie Gilbert
Assistanat à la mise en scène
Rachid Zanouda
Scénographie et costumes
Claudia Jenatsch assistée de Dominique Rocher aux costumes et Salomé Bégou à la scénographie
Création lumière
Laurent Schneegans
Création sonore
Frédéric Minière
Création vidéo
Nadir Bouassria, Grégoire Chomel
Maquillage et perruques
Cécile Kretschmar
Régie générale et accessoires
Lellia Chimento
Production
Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne
Coproduction
Maison de la culture de Bourges ; Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Théâtre National Populaire ; CDN Rouen-Normandie ; Châteauvallon-Liberté ; Scène nationale ; Fontenay-en-scène ; Ville de Fontanay-sous- Bois ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec l’aide de la Région Ile-de-France Avec le soutien de la MC2 : Grenoble pour la construction du décor et de Châteauvallon- Liberté – Scène nationale dans le cadre d’une résidence de création.
Editions Actes Sud-Papiers, 2022

partager

événement suivant
Dance Masterclasses for professionals
Dance Masterclasses for professionals Dance Masterclasses for professionals