mentions spécifiques
Nawal Aït Benalla
Ce qui nous traverse
Avec 5 interprètes
FR Après Sur tes épaules (22 • 23), la chorégraphe Nawal Aït Benalla et la Compagnie La Baraka, implantée dans la Chapelle Sainte-Marie d’Annonay, reviennent au Grand Théâtre avec une pièce qui interroge notre nouvelle ère de prouesses technologiques et son rapport aux corps. Que fera-t-on demain de nos corps ? Notre corps, cet outil surpuissant capable de dialoguer avec tout le monde, de nous unir sans distinction de classe, de culture, d’éducation. Faisant preuve d’une écriture chorégraphique métronomique et répétitive, Ce qui nous traverse joue avec les ruptures et les différents rythmes. Pensé comme un rite, comme une transe, le spectacle engage les cinq danseur.euse.s à se transformer sans cesse et à être traversé.e.s par des pulsions de vie.
EN In an era dominated by technological advancement and artificial intelligence, Nawal Aït Benalla’s new creation, Ce qui nous traverse, presents a powerful return to human connection through movement. Five dancers with distinct physiques explore the raw power of the human body as a universal language within an intimate setting, engaging in metronomic, repetitive movements that evolve into a controlled, trance-like state. Through elaborate choreography and striking contrasts – sudden accelerations, decelerations, and moments of near stillness – Benalla questions our relationship with our bodies and physical connection in shared space. The piece aims to highlight our corporeal forms as powerful instruments, capable of connecting us all and transcending divisions of class, culture, and education. Benalla and Compagnie La Baraka were last at the Théâtres de la Ville in 2023 with Sur tes épaules.
DE Nawal Aït Benalla und ihre Compagnie La Baraka, die in der Spielzeit 22 • 23 Sur tes épaules gezeigt haben, präsentieren ein neues abendfüllendes Tanzprogramm. Ce qui nous traverse fragt, was wir im neuen Zeitalter der künstlichen Intelligenz, in der sich unsere gemeinsame Lebenswelt auflöst, mit unserem Körper machen werden – diesem übermächtigen Werkzeug, das ohne Gebrauchsanweisung, ohne Rücksicht auf Klasse, Kultur oder Bildung mit jedem kommunizieren kann. Das Stück tritt eine Flucht nach vorne an, indem es unsere Beziehung zum Körper und zum Raum neu denkt. Sechs sehr unterschiedliche TänzerInnen werden wie in einem Ritual, wie in Trance von einer Welle schneller Bewegungen mitgerissen.