Medea
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Medea
Nô en français adapté de la tragédie Médée de Sénèque
Dans le cadre des rainy days 2024 – Extremes
FR Les Théâtres de la Ville s’associent à la Philharmonie dans le cadre des rainy days pour présenter la tragédie Médée, de Sénèque, en théâtre Nô. Dans une mise en scène de Maxime Pierre et sous la direction chorale de Richard Emmert, ce spectacle réunit à la fois l’horreur sacrée qui saisissait les Grecs et les Romains lorsqu’ils allaient voir une tragédie et le cérémonial du Nô qui donne chair et voix aux puissances obscures de la tragédie de Sénèque.
Ici, les cris rauques des tambours, les appels déchirants de la flûte annoncent le crime irréparable. Convoquée par des sons anciens, la silhouette de Médée, princesse de Colchide, s’avance à pas glissés, mue par les gestes d’un autre temps. L’irréparable est en marche : tuer ses propres enfants, au nom d’une vengeance qui n’a plus rien d’humain. Un premier Nô en français.
EN In partnership with the rainy days festival at the Philharmonie, the Théâtres de la Ville present Seneca's intense portrayal of revengeful, child-killing and powerful Medea in a French production that integrates the refined ancient Japanese artistry of Noh. In this unique rendition of the story, a gripping fusion emerges, where ancient Greek tragedy seamlessly coexists with the ethereal beauty of Noh aesthetics, and the poetic nuances of the French language. Furthermore, the dramatic tension of Seneca’s timeless tale is highlighted by the rich, evocative Noh soundscape and meticulous choreography. Director Maxime Pierre’s collaboration with composer Richard Emmert and choreographer Masato Matsuura offers an enchanting experience, both for Noh enthusiasts and those new to the art form.
DE In Zusammenarbeit mit der Philharmonie Luxembourg präsentieren die Théâtres de la Ville im Rahmen des rainy days-Festivals eine einzigarte Produktion an der Schnittstelle mehrerer Künste, Kulturen und Epochen. Wie kann man den heiligen Schrecken wiederfinden, der das Publikum in der Antike ergriff, wenn es eine Tragödienaufführung besuchte? Die DarstellerInnen und MusikerInnen dieser Inszenierung im strengen, ritualisierten Stil des No-Theaters verleihen den dunklen Mächten in Senecas Tragödie Fleisch und Stimme. Die heiseren Schreie der Trommeln und die herzzerreißenden Rufe der Flöte kündigen das nicht wiedergutzumachende Verbrechen Medeas an. Von alten Klängen beschworen und von Gesten aus einer anderen Zeit bewegt, gleitet die Heldin vorwärts, um ihre eigenen Kinder im Namen einer unmenschlichen Rache zu töten ...