mentions spécifiques
Pour leur nouvelle création, le metteur en scène Dan Jemmett et sa compagnie Les Monstres de Luxe, s’inspirent d’une œuvre majeure du cinéma classique, Dr. Jivago, de David Lean.

Frappé par la vision esthétique grandiose et la créativité toute théâtrale du film de Lean, ce projet en est une réinvention imagée et adaptée pour la scène. Jemmett reprend les grands thèmes du film de David Lean: les idéaux politiques en pleine Révolution d’Octobre, l’amour perdu, mais aussi la beauté intemporelle des vedettes de cinéma, et les installe au cœur d’un théâtre d’objets et de marionnettes.
En travaillant avec le scénographe Dick Bird, Jemmett a imaginé un espace inspiré par l’une des scènes d’intérieur du film, l’atelier de couture à Moscou où Lara vit avec sa mère au début de l’histoire, pour la création de paysages miniatures (un voyage en train la nuit, les steppes enneigées) qui renvoient à l’artisanat mirobolant de l’âge d’or du 7e art. Ainsi, la pièce se veut un théâtre de mémoire fait de reliques visuelles, matérielles, acoustiques et textuelles du film. En s’appropriant ces éléments, Geoffrey Carey et Valérie Crouzet animeront ou incarneront les personnages du film.
Dan Jemmett puise dans la saga russe de Dr. Jivago afin de raconter une histoire qui privilégie l’indomptable cœur humain et sa capacité à aimer.