15.10 - 16.10

Love is The Drug

théâtre . Théâtre des Capucins
Love is The Drug
Lieu Théâtre des Capucins
Langue
Français
Durée
1h15 (pas d'entracte)
Introduction
Introduction par Monsieur Marc Rettel une ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé

Pour leur nouvelle création, le metteur en scène Dan Jemmett et sa compagnie Les Monstres de Luxe, s’inspirent d’une œuvre majeure du cinéma classique, Dr. Jivago, de David Lean.

Love is The Drug

Frappé par la vision esthétique grandiose et la créativité toute théâtrale du film de Lean, ce projet en est une réinvention imagée et adaptée pour la scène. Jemmett reprend les grands thèmes du film de David Lean: les idéaux politiques en pleine Révolution d’Octobre, l’amour perdu, mais aussi la beauté intemporelle des vedettes de cinéma, et les installe au cœur d’un théâtre d’objets et de marionnettes.

En travaillant avec le scénographe Dick Bird, Jemmett a imaginé un espace inspiré par l’une des scènes d’intérieur du film, l’atelier de couture à Moscou où Lara vit avec sa mère au début de l’histoire, pour la création de paysages miniatures (un voyage en train la nuit, les steppes enneigées) qui renvoient à l’artisanat mirobolant de l’âge d’or du 7e art. Ainsi, la pièce se veut un théâtre de mémoire fait de reliques visuelles, matérielles, acoustiques et textuelles du film. En s’appropriant ces éléments, Geoffrey Carey et Valérie Crouzet animeront ou incarneront les personnages du film.

Dan Jemmett puise dans la saga russe de Dr. Jivago afin de raconter une histoire qui privilégie l’indomptable cœur humain et sa capacité à aimer.

«Dan Jemmett livre une évocation du film de David Lean, un expérience bouleversante, autour du cinéma, mais aussi autour de la mémoire. [...] Dans ce monument, Dan Jemmett a fait son choix, préservant la poésie, l’histoire d’amour et l’importance de la poésie.»
Stéphane Cerri
Midi Libre

Distribution

Avec
Geoffrey Carey & Valérie Crouzet
Mise en scène
Dan Jemmett
Collaboration artistique & décors
Dick Bird
Création vidéo
Gabriele Smiriglia
Costumes
Sylvie Martin-Hyszka assistée de Magali Perrin-Toinin
Lumière
Arnaud Jung
Régie générale
Thierry Capéran
Construction décors
Atelier décors du Théâtre de Nîmes
Production
Les Monstres de Luxe; Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine
Coproduction
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre
Accueil en résidence
Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre; Théâtre de Nîmes

Partager

événement suivant
Eun-Me Ahn
Eun-Me Ahn Eun-Me Ahn