14.03.2025 - 15.03.2025

LACRIMA

Caroline Guiela Nguyen
théâtre . Grand Théâtre
Lacrima
(c) Jean-Louis Fernandez
lieu Grand Théâtre · Grande Salle
langue
En français, tamoul, anglais & langue des signes
durée
environ 2h45 (pas d'entracte)
surtitrage
Surtitres en français & en anglais le 14.03
introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

LACRIMA
Caroline Guiela Nguyen

Merci à l’Institut français du Luxembourg pour leur soutien à la communication.

FR Caroline Guiela Nguyen, à qui l’on doit l’épique FRATERNITÉ, Conte fantastique (22·23) et qui a récemment pris la direction du Théâtre national de Strasbourg (TNS), présentera sa nouvelle pièce, LACRIMA, créée au Festival d'Avignon 2024.

Cette nouvelle fiction commence avec les fiançailles de la Princesse d’Angleterre qui passe commande pour sa robe de mariage à une prestigieuse maison de haute couture française située à Paris. Pas à pas, le spectacle va suivre les mains qui fabriqueront cet ouvrage. Durant huit mois, le public suit le processus de création d’une robe qui rentrera dans l’Histoire. Un processus qui, commande royale et haute couture obligent, est maintenu sous de strictes clauses de confidentialité. On passe d’une maison de haute couture parisienne à un atelier de broderie à Mumbaï, jusqu’à l’atelier de dentelle à Alençon. Trois univers liés par le travail, le savoir-faire et le secret. Trois ateliers où la violence va faire surface entre les fils de lin et de coton. Où des femmes et des hommes ont le corps cassé par le travail et par des histoires héritées et sous scellés.

Dans un grand récit choral qui met en avant le savoir-faire des artisanes et artisans, l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen raconte ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer.

EN After her groundbreaking FRATERNITÉ, Conte fantastique at the Théâtres de la Ville in 2023, Caroline Guiela Nguyen presents her new creation LACRIMA. It explores the secretive world of haute couture, tracing the journey of a wedding dress commissioned by the Princess of England. Over eight months, audiences are taken through the creation process from Paris to Mumbai to Alençon, uncovering the craftsmanship and stories of the artisans involved, and providing a poignant reflection on the unseen labour behind iconic garments.

distribution

Texte & mise en scène
Caroline Guiela Nguyen
Traduction anglais, LSF, tamoul Nadia Bourgeois, Carl Holland, Rajarajeswari Parisot
Avec
Dan Artus, Dinah Bellity, Nastasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau, Michèle Goddet, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam
& en vidéo
Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont
& avec les voix de
Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan, Jessica Savage-Hanford
Collaboration artistique
Paola Secret
Scénographie
Alice Duchange
Costumes & pièces couture
Benjamin Moreau
Lumière
Mathilde Chamoux, Jérémie Papin
Son
Antoine Richard en collaboration avec de Thibaut Farineau
Musiques originales
Jean-Baptiste Cognet, Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
Vidéo
Jérémie Scheidler
Motion design
Marina Masquelier
Coiffures, postiches et maquillage
Émilie Vuez
Casting
Lola Diane
Régie générale
Stéphane Descombes, Xavier Lazarini
Dramaturgie (stagiaires)
Louison Ryser, Tristan Schinz (élèves dramaturges du Groupe 48 de l’École du TNS)
Mise en scène (stagiaire)
Iris Baldoureaux-Fredon
Son (stagiaire)
Ella Bellone
Assistant à la dramaturgie
Hugo Soubise
Consultation artistique
Juliette Alexandre, Noémie de Lapparent
Musiques enregistrées
Quatuor Adastra – quatuor à cordes
Surtitrage
Panthéa
Réalisation du décor, des costumes & des broderies Ateliers du Théâtre national de Strasbourg
Production
Théâtre national de Strasbourg
Coproduction
Festival TransAmériques de Montréal ; La Comédie - Centre dramatique national de Reims ; Points communs — Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Centro Dramático Nacional de Madrid ; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa ; Wiener Festwochen | Freie Republik Wien ; Théâtre de Liège ; Théâtre National de Bretagne; Festival d’Avignon ; Les Hommes Approximatifs
Avec le concours de
l’Odéon – Théâtre de l’Europe ; Centre national des dramaturgies contemporaines (CNDC) - Théâtre Ouvert ; la Maison Jacques Copeau ; le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon et l’Atelier-Conservatoire National du Point d'Alençon ; l’Institut Français de New Delhi et l’Alliance française de Mumbaï
Création le
30 mai 2024 au Wiener Festwochen | Freie Republik Wien et le 1er juillet 2024 au Festival d’Avignon, 78e édition
Remerciements
Valérie Rey-Robert, Louise Miragliese, Carole Keruzore, Docteur Ghada Hatem-Gantzer, Adama-Sira Le Blay, Ernestine Ronai, Christelle Taraud, Michèle Rigault, Magali Morales, Anne Lassale, Clémentine Chevalier, Malorie Triolet, Samuel Bony, Johanna Mauboussin, Brigitte Lefèbvre, Fatima Le Griguer, Dr Ritu Sethi, Amandine Roggeman, Stéphane Doutrelant, Raj Anand, Shama Thakare, Maxiliano Modesti, Konarak Navin Salian, Arun Jothi, Nathalie Frost, Llyod Fernandes, Constantin Leblan, Maya Sundarakrishnan, James Ferreira, Camille Nozay, Zahra Abdollahi, Danielle Songué, Anne-Lise Mary, Lucie Briffaut, Noémie Salgues, Victoria Patricot, Sorcadh McCarthy, Odile McCarthy, Anna Marc-Wecker, Zelda Perez, Thomas Bloch, Ana Reverdito-Hass, l’équipe des Hommes Approximatifs - Elsa Hummel-Zongo, Stéphane Triolet, Xavier Lazarini, Coline Loger, Carla Hérin, Isabelle Nougier et Eloise Royer ; Laurent Guiela, Alexis et Liv Armengol, et l’ensemble du personnel permanent et intermittent du Théâtre National de Strasbourg.
LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen est publié aux éditions Actes Sud en juin 2024.

partager

événement suivant
Elektra
Elektra Elektra