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La Clemenza di Tito
OPÉRA EN DEUX ACTES DE WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Livret de Caterino Mazzolà (dʼaprès Pietro Metastasio)
Créé en 1791 à Prague
FR La première mise en scène d’opéra du metteur en scène suisse Milo Rau, directeur actuel du NTGent et bientôt nouveau directeur des Wiener Festwochen, est un véritable événement. Metteur en scène sociologue, fin observateur du monde contemporain, Milo Rau adapte ici le dernier opéra de Mozart, La Clemenza di Tito, commandé au compositeur pour l’intronisation de l’Empereur Léopold II en 1791 (deux ans après la Révolution fran-çaise), peu avant sa mort. Une histoire de pouvoir, de politique, d’amitié et d’amour sur fond de méta-récit dystopique sur l’Empire romain, qui raconte la trahison et le désir de vengeance contre l’empereur Tito. Mais quand celui-ci pardonne finalement à ceux qui ont voulu le renverser et qui ont mis le feu au Capitole, on se demande si la miséricorde de l’empereur ne cache pas une impulsion plus secrète. L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg est dirigé par l’un des jeunes chefs les plus intéressants du moment, Fabio Biondi, qu’on a déjà entendu dans Die Entführung aus dem Serail la saison précédente.
DE Der Schweizer Starregisseur Milo Rau inszeniert seine erste Oper – Mozarts letzte. Im antiken Rom bestimmen Verrat und Rachegelüste die Regentschaft des neuen Kaisers Tito. Dieser vergibt schließlich jenen, die ihn stürzen wollten und das Kapitol in Brand gesteckt haben. Doch wie gnädig ist Tito wirklich? Milo Rau kann nicht umhin, hinter die Fassade des vermeintlich aufgeklärten Monarchen zu blicken und mit Mozart die Gewalttätigkeit unserer eigenen Zeit zu beleuchten. In der Koproduktion mit dem Grand Théâtre de Genève dirigiert Fabio Biondi – der in der Spielzeit 22 • 23 für Die Entführung aus dem Serail verantwortlich zeichnete – das Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Den Chor steuert das Opera Ballet Vlaanderen bei.
EN La Clemenza di Tito is Swiss director Milo Rau’s first ever opera production. At NTGent, where he is artistic director, his manifesto calls for the theatre not just to represent but rather to change the world, and his politically-charged productions have made him one of Europe’s most talked about directors. In Mozart’s opera, written just after the French Revolution but set in Ancient Rome, Emperor Tito escapes an assassination attempt and grants mercy on his attackers. Rau presents a radical new interpretation of this portrait of the benevolent ruler, resetting it in a post-apocalyptic future where the elite art world is all-powerful, Tito is a hypocrite and the citizens are exploited refugees. Musical director Fabio Biondi returns to the Grand Théâtre to conduct the Orchestre Philharmonique du Luxembourg while the Opera Ballet Vlaanderen chorus completes the musical line-up.