02.04.2025 - 03.04.2025

Compagnie 111 – Aurélien Bory

invisibili
danse . Grand Théâtre
Aurélien bory
(c) Rosselina Garbo
lieu Grand Théâtre · Grande Salle
durée
1h10 (pas d'entracte)

Compagnie 111 – Aurélien Bory
invisibili
Avec 5 interprètes & 1 musicien

Prix Palmarès pour la meilleure performance

FR Aurélien Bory, metteur en scène prolifique, dont la mise en scène de l’opéra Orphée et Eurydice (23·24) a émerveillé le public des Théâtres de la Ville, revient à Luxembourg avec sa pièce invisibili, qui réunit théâtre, danse et art visuel face à une fresque du XVe siècle. En fond de scène, comme une partition scénique vertigineuse, le surdimensionné tableau mural Le Triomphe de la mort, qu’Aurélien Bory a découvert à Palerme, à la galerie du Palais Abatellis. Posé dans le contexte actuel, il évoque les fléaux d’aujourd’hui. Sur scène, cinq interprètes et un musicien établissent un dialogue à travers le temps et les arts avec les trente-quatre personnages de la fresque. Entre tableau vivant et danse macabre, invisibili est un spectacle qui parle de la conscience de la mort pour mieux célébrer les forces de la vie.

EN With his Compagnie 111, choreographer and director Aurélien Bory has carved a path as a visionary of spatial poetry and a virtuoso of stagecraft, receiving international acclaim for his mastery in blending diverse performance languages. After last season’s Orphée et Eurydice, he returns to Luxembourg with invisibili, inspired by his encounter with the city of Palermo and The Triumph of Death, an anonymous fresco from the 15th century, in which death strikes everyone without distinction of class, rank, age, or gender. In Bory’s hands, the monumental mural becomes a mesmerising backdrop, wondrously integrated in a profound dialogue with the dancers on stage, where narratives of contemporary relevance, including the plight of migrants and the challenges of illness, take place. Far from being a macabre dance of death, invisibili offers a captivating anthem to life.

DE Auf den Spuren Pina Bauschs vereint Aurélien Bory Theater, Tanz und bildende Kunst vor einem Fresko aus dem 15. Jahrhundert. Bory – dessen Inszenierung von Glucks Orphée et Eurydice in der letzten Spielzeit an den Théâtres de la Ville zu sehen war – huldigt der Hauptstadt Siziliens, Palermo. Dort entdeckte er den Triumph des Todes, ein großes Wandgemälde, das früher in einem Bürgerspital hing. Eine Reproduktion davon ziert den Hintergrund der Bühne. Auf ihr beschwören die TänzerInnen und DarstellerInnen der Compagnie 111 tragische Schicksale unserer Zeit, ob im Zusammenhang mit Migration oder Krankheit. Zwischen getanztem Bild und makabrem Reigen tritt invisibili in einen Dialog mit den Figuren des Freskos und macht sichtbar, was weder Form noch Farbe hat: den Tod und die Zeit.

distribution

Avec
Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi, Gianni Gebbia
Conception, scénographie & mise en scène
Aurélien Bory
Collaboration artistique, costumes
Manuela Agnesini
Collaborateur artistique & technique
Stéphane Chipeaux-Dardé
Musique
Gianni Gebbia, Joan Cambon
Musiques additionnelles
Arvö Part “Pari Intervallo” (transcription Olivier Seiwert), Léonard
Cohen “Hallelujah”, J.S. Bach “Gigue, 2ième suite for Violoncelle”
Création lumière
Arno Veyrat
Décors, machinerie & accessoires
Hadrien Albouy, Stéphane Chipeaux-Dardé, Pierre Dequivre,
Thomas Dupeyron
Production
Compagnie 111 – Aurélien Bory ; Teatro Biondo di Palermo
Coproduction
Théâtre de la Ville – Paris ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; Agora Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; La Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création ; Fondazione Teatro Piemonte Europa – Teatro Astra, Turin
Avec le soutien de la
Convention 2023 Institut Français / Mairie de Toulouse
Accueil en répétitions & résidences
Théâtre de la Digue – Toulouse ; Teatro Biondo di Palermo

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