23.01.2025 - 25.01.2025

Hécube, pas Hécube

Tiago Rodrigues
théâtre . Grand Théâtre
(c) Jean-Louis Fernandez
(c) Jean-Louis Fernandez
lieu Grand Théâtre · Grande Salle
langue
En français
durée
2h00 (pas d'entracte)
surtitrage
Surtitres en anglais et audiodescription le 24.01
introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé

Hécube, pas Hécube
Tiago Rodrigues

Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez nous écrire à lestheatres@vdl.lu

Merci à l’Institut français du Luxembourg pour leur soutien à la communication.

FR Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, lors des représentations de Sopro et By Heart, aux Théâtres de la Ville en 20·21.

Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, l’actuel directeur du Festival d’Avignon s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C'est une femme qui réclame justice. 

Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d'un système de maltraitance qu'elle dénonce et contre lequel elle s'insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l'enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.

EN Tiago Rodrigues, current director of the Avignon Festival, returns to Luxembourg with Hécube, pas Hécube by the Comédie-Française. The play intertwines ancient Greek theatre with contemporary storytelling, it blends the timeless issues of the ancient Trojan woman seeking justice with those of a modern-day actress and mother, caught up in similar torments after discovering that her autistic son has suffered systematic abuse.

 

distribution

Texte & mise en scène
Tiago Rodrigues
Traduction
Thomas Resendes
Scénographie
Fernando Ribeiro
Costumes
José António Tenente
Lumières
Rui Monteiro
Musique originale & son
Pedro Costa
Collaboration artistique
Sophie Bricaire
Avec la troupe de la Comédie-Française
Éric Génovèse, Denis Podalydès, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Gaël Kamilindi, Élissa Alloula, Séphora Pondi
Production
Comédie-Française
Coproduction
Festival d’Avignon
En partenariat avec le
ThéâtredelaCité, CDN Toulouse
Occitanie
Merci à
l’Institut français du Luxembourg pour leur soutien
à la communication.

partager

événement suivant
Offene Probe / Leuchtfeuer
Offene Probe / Leuchtfeuer Offene Probe / Leuchtfeuer