Extinction / Auslöschung
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Extinction / Auslöschung
JULIEN GOSSELIN
Si vous pouviez lécher mon cœur / Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz
Zyklus Welten im Umbruch
FR Le metteur en scène français Julien Gosselin, connu pour ses adaptations visuelles de grands romans, comme la trilogie Joueurs, Mao II et Les Noms de Don DeLillo, montrée au Grand Théâtre en 2019, revient au Luxembourg avec une nouvelle adaptation des écrits de deux grands écrivains, à savoir Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler ainsi qu'un petit extrait de Hugo von Hofmannsthal.
Prenant pour point de départ l’effervescence intellectuelle de la Vienne des années 1900, Extinction évoque ce temps de l’insouciance européenne, avant la guerre et le dégoût. Et c’est bien l’apocalypse, la destruction radicale de la civilisation occidentale, qu’imaginent Julien Gosselin et sa compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur dans ce spectacle réalisé en collaboration avec la Volksbühne de Berlin.
Mêlant concert de musique électronique, dispositif vidéo total et théâtre de parole radical, le spectacle ausculte le nihilisme et la pulsion de destruction pour y rechercher les traces d’une révolte enfouie, de l’énergie vitale et de la possibilité d’une réinvention du projet moderne.
DE Extinction konfrontiert die Wiener Elite des frühen 20. Jahrhunderts mit einer Katastrophe, die ihre Illusionen und Überzeugungen in Schutt und Asche legt. Ausgehend von Thomas Bernhardʼs Auslöschung und Arthur Schnitzlers Theaterstücken und Erzählungen, sowie einem kleinen Text von Hugo von Hofmannsthal, imaginiert Regiestar Julien Gosselin – dessen DeLillo-Trilogie in der Spielzeit 19 • 20 am Grand Théâtre zu sehen war – die radikale Zerstörung der europäischen Kunst und der westlichen Zivilisation. Das Streben nach Schönheit und Ideal trifft auf die Brutalität von Trieb und Tod. Das Stück, das in Zusammenarbeit mit der Berliner Volksbühne entstand, untersucht in einer Mischung aus Konzert, Live-Video und radikalem Sprechtheater Nihilismus und Zerstörungswut und sucht darin nach den Spuren einer verschütteten Revolte, nach Vitalität und der Möglichkeit, das Projekt der Moderne neu zu erfinden.