mentions spécifiques
Dom Juan
MOLIÈRE
En montant ce grand classique de Molière qu’est Dom Juan, David Bobée, directeur du Théâtre du Nord, poursuit son travail de revisitation des grandes figures littéraires, historiques, ou mythologiques, comme avec Peer Gynt, que le public luxembourgeois a pu voir au cours de la saison 18 • 19.
La mise en scène de David Bobée cherche à répondre à une question brûlante qui anime le débat public : faut-il déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ? Faut-il réécrire les textes du répertoire, ou décider de ne plus les monter ? En effet, le personnage de Dom Juan est tour à tour classiste, sexiste, glottophobe, dominant... Mais le parti pris de David Bobée est de mettre en scène cette histoire, pour mieux la contextualiser, et en donner une lecture critique, et peut-être in fine pour mieux symbo-liquement déboulonner lesdites statues.
Dom Juan est un salaud, c’est aussi un héros. Ce type de figure dont la stature nourrit encore notre imaginaire, se doit d’être traîtée avec toute la complexité qu’elle mérite. Dans un cimetière d’immenses statues déboulonnées, tombées de leur piédestal, Dom Juan est incarné par Radouan Leflahi qui, avec Peer Gynt, aura su prouver qu’on peut être, en scène, un vaurien admirable. Il s’agit d’une lecture politique de cette œuvre, mais qui ne taira pas pour autant les qualités de sa narration.