23.11.2023 - 24.11.2023

Faso Danse Théâtre / Serge Aimé Coulibaly

danse . Grand Théâtre
Faso Danse
(c) Sophie Deiss
lieu Grand Théâtre
durée
1h15 (pas d'entracte)

Faso Danse Théâtre / Serge Aimé Coulibaly
C LA VIE
Avec 7 danseurs et danseuses, 1 chanteuse et 1 percussioniste

FR Le chorégraphe bourkinabé Serge Aimé Coulibaly revient au Grand Théâtre avec sa nouvelle création jubilatoire C LA VIE. Pour C LA VIE, Serge Aimé Coulibaly se plonge dans les événements traditionnels qui accompagnent les cycles de la vie. D’une part, la tradition occidentale du carnaval, d’autre part, la tradition ouest-africaine du Wara  de la région de Senoufo. En explorant les différentes formes et évolutions de ces anciens rituels de transgression et de leurs danses, il développe un nouveau rituel de célébration pour notre monde contemporain. C LA VIE est un spectacle virtuose pour sept danseurs et danseuses, une chanteuse et un percussionniste. Un débordement d’énergie qui a en soi quelque chose de la folie libératrice du carnaval et de la puissance créatrice qui balaie allègrement tous les obstacles et les hiérarchies établies.

EN Burkina Faso born choreographer Serge Aimé Coulibaly creates explosive dance from urgent subjects for his Belgian-based Faso Danse Théâtre. In 2019, Kalakuta Republik looked at the fight of Afrobeat father Fela Kuti against corruption. More recently, with  live jazz score, Wakatt was a reflection on the fear that fills the contemporary world. At the core of the choreographer’s expressive language is the idea that every movement has an opposite response. For C LA VIE, inspired by political thinker Ece Temelkuran’s book Together: A Manifesto Against the Heartless World, he explores what makes life worth living and searches for fresh rituals of celebration for the post-pandemic world. Multiinstrumentalist Ivan Talbot joins the company onstage for this joyful fusion of Western carnival and ceremonial trance of the African Wara tradition.

DE C LA VIE, das neue Stück von Serge Aimé Coulibaly, ist eine abenteuerliche und zugleich kritische Feier des Lebens, ein Energieausbruch, der alles Menschliche vereint. Der burkinische Choreograf bezieht sich darin zum einen auf die westliche Tradition des Karnevals, zum anderen auf die westafrikanische des Wara. Auf Basis dieser alten Rituale und ihrer Tänze, die den Kreislauf des Lebens begleiten, entwickelt er eine faszinierende Zeremonie für unsere heutige Welt, mit Versatzstücken einer zeitgenössischen choreografischen Sprache und einer detaillierten, präzisen Ausführung. Die musikalische Gestaltung des Abends übernimmt der Schlagzeugvirtuose und Multi-Instrumentalist Ivan Talbot. Die Percussion bildet bei Coulibaly stets das Herzstück des Tanzes – schließlich war er selbst früher Schlagzeuger.

distribution

Production
Faso Danse Théâtre
Conception & chorégraphie
Serge Aimé Coulibaly
Assistant-chorégraphe
Sigué Sayouba
Création et performance
Jean Robert Koudogbo-Kiki, Ida Faho, Angela Rabaglio, Guilhem Chatir, Djibril Ouattara, Arsène Etaba, Bibata Maiga, Dobet Gnahoré et Yvan Talbot
Chant
Dobet Gnahoré
Musique
Yvan Talbot plus connu sur le nom Doogoo D
Dramaturgie
Sara Vanderieck
Assistante artistique
Hanna El Fakir
Création Lumière
Emily Brassier
Direction artistique scénographie, costumes et vidéo
Eve Martin
Vidéaste
John Picard
Costumière
Mira Van den Neste
Coordination technique
Thomas Verachtert
Régie lumière
Hermann Coulibaly
Ingénieur son
Andreas Le Roy
Régisseur plateau
Dag Jennes
Chargé de production
Arnout André de la Porte
Diffusion
Frans Brood Productions
Coproduction
Charleroidanse (BE), Kampnagel Hamburg (DE), Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer Berlin (DE), La Rampe-La Ponatière Echirolles (FR), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU), Festival RomaEuropa (IT), Festival Culturescapes Basel (CH), Münchner Kammerspiele (DE), KVS- Koninklijke Vlaamse Schouwburg Brussels (BE), Festspielhaus Sankt-Pölten (AT)
Avec le soutien
des autorités flamandes et La Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Service de la Danse
C la vie est réalisé avec le soutien du
Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

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