11.06.2026 - 12.06.2026

(LA)HORDE

Age of Content
danse . cycles . Grand Théâtre
Age of Content
©Gaëlle Astier-Perret
lieu Grand Théâtre · Grande Salle
durée
1h15 (pas d’entracte)

(LA)HORDE
Age of Content

Avec 18 interprètes

Focus Adolescence

FR Dans Age of Content, la nouvelle création de (LA)HORDE, le virtuel devient un espace de réalités multiples que nous expérimentons et habitons parallèlement au monde physique. Les trois artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, y racontent comment, à partir d’un bug initial, un individu se retrouve propulsé dans une réalité autre qui l’amène à se confronter à d’autres versions de lui-même. Age of Content emprunte à l’expression des corps dans l’environnement digital, des avatars au challenges chorégraphiques de TikTok. À la manière d’un doomscroll – le défilement infini de vidéos sur les réseaux –, les mouvements se lient à des thèmes issus de la danse jazz et des comédies musicales. Un spectacle qui explore l’enchevêtrement de nos vies réelles et virtuelles, et questionne les transformations de nos identités et de nos interactions sociales à l’ère de la surabondance numérique.

EN In their latest creation, (LA)HORDE – the visionary collective directing Ballet national de Marseille – explores our physical and emotional responses to today’s abundance of digital content. This choreographic journey questions how virtual identities permeate our physical world, influencing our behaviours, desires, and social interactions. Dancers navigate a scenographic portal revealing parallel universes where bodies clash, defend, escape, embrace and celebrate together. The movement vocabulary fuses digital aesthetics, from video game avatars to viral TikTok choreography, with patterns from jazz, post-modern dance and musicals, creating a mesmerising doom-scroll effect. Audiences are invited to explore the complex interplay of identity, media and contemporary norms in a world where reality and simulation increasingly converge.

DE In Age of Content erscheint das Virtuelle nicht länger als eine Verschiebung des Realen, sondern als vielgestaltige Parallelwelt. Ein Computerbug katapultiert ein Individuum in eine andere Realität, in der es mit alternativen Versionen seiner selbst konfrontiert wird. Die Bühne wird zum Portal, und die Choreografie bedient sich bei der Ästhetik und den Bewegungen von digitalen Umgebungen – von ungelenken Videospiel-Avataren bis zu Tanz-Challenges auf TikTok –, die es mit denen des Jazz und des Musicals vermischt. Das Stück von LA(HORDE), die in der Spielzeit 20 • 21 mit Marry Me in Bassiani am Grand Théâtre waren, erforscht die Verflechtung unserer realen und virtuellen Leben und hinterfragt die Veränderungen unserer Identitäten, sozialen Interaktionen und Wünsche im Zeitalter der überbordenden Inhalte.

distribution

Conception, mise en scène
(LA)HORDE — Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Chorégraphie
(LA)HORDE en collaboration avec les danseur.euse.s & les répétiteur.rice.s du Ballet national de Marseille
Collaborateur.rice.s artistiques chorégraphie
Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Angel Martinez Hernandez, Julien Monty
Scénographie
Julien Peissel
Musique
Pierre Aviat, Gabber Eleganza, Philip Glass
Création lumière
Eric Wurtz
Costumes
Salomé Poloudenny
Création coiffure
Charlie Le Mindu
Visuel toile
Frederik Heyman
Avec les danseur.euse.s du
Ballet national de Marseille Nina Auerbach, Alida Bergakker, Joao Castro, Pierpaolo Cosentino, Titouan Crozier, Myrto Georgiadi, Nathan Gombert, Eddie Hookham, Jonatan Myhre Jorgensen, Amy Lim, Aya Sato, Dana Pajarillaga, Paula Tato Horcajo, Elena Valls Garcia, Antoine Vander Linden, Luca Völkel
Production
Ballet national de Marseille
Coproduction
MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale ; Biennale de la danse de Lyon 2023 ; International Summerfestival Kampnagel, Hamburg ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre du Châtelet ; Créteil-Maison des arts, scène nationale ; Maison de la culture, scène nationale d’Amiens ; La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand ; L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts, Charleroi ; Grand Théâtre de Provence - Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Opéra de Dijon ; Teatro Rivoli de Porto
Avec le soutien de
Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
En partenariat avec
DIESEL
Le CCN Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, de la DRAC Paca, de la Ville de Marseille et de la Fondation BNP Paribas.
Pour ses tournées et projets à l’étranger, le CCN Ballet national de Marseille bénéficie du soutien de l’Institut français.

partager

événement suivant
Ensemble blanContact
Ensemble blanContact Ensemble blanContact