(LA)HORDE

(LA)HORDE
Age of Content
Avec 18 interprètes
Focus Adolescence
FR Dans Age of Content, la nouvelle création de (LA)HORDE, le virtuel devient un espace de réalités multiples que nous expérimentons et habitons parallèlement au monde physique. Les trois artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, y racontent comment, à partir d’un bug initial, un individu se retrouve propulsé dans une réalité autre qui l’amène à se confronter à d’autres versions de lui-même. Age of Content emprunte à l’expression des corps dans l’environnement digital, des avatars au challenges chorégraphiques de TikTok. À la manière d’un doomscroll – le défilement infini de vidéos sur les réseaux –, les mouvements se lient à des thèmes issus de la danse jazz et des comédies musicales. Un spectacle qui explore l’enchevêtrement de nos vies réelles et virtuelles, et questionne les transformations de nos identités et de nos interactions sociales à l’ère de la surabondance numérique.
EN In their latest creation, (LA)HORDE – the visionary collective directing Ballet national de Marseille – explores our physical and emotional responses to today’s abundance of digital content. This choreographic journey questions how virtual identities permeate our physical world, influencing our behaviours, desires, and social interactions. Dancers navigate a scenographic portal revealing parallel universes where bodies clash, defend, escape, embrace and celebrate together. The movement vocabulary fuses digital aesthetics, from video game avatars to viral TikTok choreography, with patterns from jazz, post-modern dance and musicals, creating a mesmerising doom-scroll effect. Audiences are invited to explore the complex interplay of identity, media and contemporary norms in a world where reality and simulation increasingly converge.
DE In Age of Content erscheint das Virtuelle nicht länger als eine Verschiebung des Realen, sondern als vielgestaltige Parallelwelt. Ein Computerbug katapultiert ein Individuum in eine andere Realität, in der es mit alternativen Versionen seiner selbst konfrontiert wird. Die Bühne wird zum Portal, und die Choreografie bedient sich bei der Ästhetik und den Bewegungen von digitalen Umgebungen – von ungelenken Videospiel-Avataren bis zu Tanz-Challenges auf TikTok –, die es mit denen des Jazz und des Musicals vermischt. Das Stück von LA(HORDE), die in der Spielzeit 20 • 21 mit Marry Me in Bassiani am Grand Théâtre waren, erforscht die Verflechtung unserer realen und virtuellen Leben und hinterfragt die Veränderungen unserer Identitäten, sozialen Interaktionen und Wünsche im Zeitalter der überbordenden Inhalte.