23.03.2022

À ce qui manque

théâtre . Théâtre des Capucins
À ce qui manque
lieu Grand Théâtre
langue
En français
durée
1h30 (pas d’entracte)
introduction
Introduction par M. Jean-Baptiste Delcourt une ½ heure avant la représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé

À ce qui manque, un spectacle écrit et mis en scène par Chloé Winkel – dont les spectateurs.trices ont pu voir la formidable prestation dans Breaking the Waves, où elle incarnait le rôle de Bess – a obtenu la deuxième résidence de fin de création Capucins Libre de la saison 21-22.

A_ce_qui_manque_Chloe_Winkel

La pièce prend racine dans une histoire à la fois personnelle et universelle: la perte d’une grand-mère, comme première rencontre avec la mort, opérant une forme de rituel de passage à l’âge adulte. Une famille, ce tout incommensurable, se voit amputée d’un élément fédérateur, laissant la porte ouverte à l’intrusion d’un élément perturbateur et révélateur de nos peurs les plus secrètes. Comment faire face au manque, à la perte? Partant du constat que l’individu se construit en tant que sujet d’émotions dans une communauté donnée, ici la famille: que se passe-t-il lorsque la communauté bannit ce que l’on pourrait appeler sa «fragilité»? Quels mécanismes développe-t-on pour faire face à ses émotions, les exprimer ou au contraire les passer sous silence?

Entremêlant passé, présent et futur, réalité et fantasmes, faisant dialoguer les êtres et les choses, Chloé Winkel tente de dire la peur frénétique de l’oubli, de la solitude face à l’inéluctable et de l’enfermement. Elle témoigne ici de son besoin de raconter et de transcender une histoire intime au plateau.

distribution

Texte & mise en scène
Chloé Winkel
Avec des extraits de texte de
L’Intruse & Le Sablier de Maurice Maeterlinck, Inferno d’August Strindberg, Conférence de Jacques Lacan du 13 octobre 1972 à la Grande Rotonde de l’Université catholique de Louvain
Aide à la mise en scène / regard extérieur
Jean Baptiste Delcourt
Costumes
Pauline Miguet
Scénographie
Irma Morin
Lumières
Rachel Simonin
Son
Antonin Simon
Avec
Delphine De Baere, Thomas Dubot, Boris Prager, Fabrice Rodriguez, Chloé Winkel, Ghislain Winkel
Production
Théâtre Océan Nord
Coproduction
LA Coop asbl et Shelter Prod
Avec le soutien de
Fédération Wallonie Bruxelles / Service Théâtre, taxshelter.be, ING et Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge & des Théâtres de la Ville de Luxembourg dans le cadre de la résidence de fin de création Capucins Libre
Remerciements
Brussels Balkan Orchestra

partager

événement suivant
María Moreno
María Moreno María Moreno