mentions spécifiques
À ce qui manque, un spectacle écrit et mis en scène par Chloé Winkel – dont les spectateurs.trices ont pu voir la formidable prestation dans Breaking the Waves, où elle incarnait le rôle de Bess – a obtenu la deuxième résidence de fin de création Capucins Libre de la saison 21-22.

La pièce prend racine dans une histoire à la fois personnelle et universelle: la perte d’une grand-mère, comme première rencontre avec la mort, opérant une forme de rituel de passage à l’âge adulte. Une famille, ce tout incommensurable, se voit amputée d’un élément fédérateur, laissant la porte ouverte à l’intrusion d’un élément perturbateur et révélateur de nos peurs les plus secrètes. Comment faire face au manque, à la perte? Partant du constat que l’individu se construit en tant que sujet d’émotions dans une communauté donnée, ici la famille: que se passe-t-il lorsque la communauté bannit ce que l’on pourrait appeler sa «fragilité»? Quels mécanismes développe-t-on pour faire face à ses émotions, les exprimer ou au contraire les passer sous silence?
Entremêlant passé, présent et futur, réalité et fantasmes, faisant dialoguer les êtres et les choses, Chloé Winkel tente de dire la peur frénétique de l’oubli, de la solitude face à l’inéluctable et de l’enfermement. Elle témoigne ici de son besoin de raconter et de transcender une histoire intime au plateau.