05.12.2026

Jam des chorégraphes

Samedi aux Théâtres
samedis aux Théâtres . cycles . musique . Grand Théâtre
Samedis aux Théâtres
lieu Grand Théâtre · Studio
durée
environ 1h30

Jam des chorégraphes
Samedis aux Théâtres organisé en collaboration avec le TROIS C-L ǀ Maison pour la danse

Festival generations of love

FR Le concept de la jam session, bien connu dans le monde de la musique, s’invite sur le terrain de la danse. Imaginez : un groupe de chorégraphes se retrouve dans un même lieu, le temps d’un moment unique, sans spectacle rôdé, sans partition prédéfinie — juste le plaisir brut de créer ensemble un solo improvisé, dans l’écoute, l’échange, et la bienveillance.

À l’occasion du Samedi aux Théâtres de décembre 2026, nous transposons cette idée dans le champ chorégraphique. Quatre chorégraphes basé·e·s au Luxembourg relèveront un défi : créer, en moins de 24 heures, un solo d’environ 10 à 15 minutes, imaginé à partir d’un même texte, spécialement écrit pour l’occasion.

Ce texte, révélé aux chorégraphes la veille de la présentation, servira de point de départ commun à leurs créations. Durant ce court laps de temps, ils et elles exploreront leurs propres langages corporels et partageront entre eux et elles leurs processus, visions et intuitions.

Le fruit de cette expérience sera ensuite présenté en public dans une ambiance libre et exploratoire. Les mouvements des chorégraphes seront accompagnés par une musique improvisée en direct, prolongeant cette rencontre spontanée entre les corps, les sons et les mots. Une soirée où la danse se vit comme un langage immédiat, vivant, et partagé.

distribution

En collaboration avec Elisabeth Schilling, chorégraphe associée
Avec les chorégraphes
Djamila Polo, Georges Maikel Pires Monteiro, Maya Balam Meyong, Gianfranco Celestino
Musique
Romain Nosbaum
Texte
Marine Bachelot Nguyen
En collaboration avec
le TROIS C-L ǀ Maison pour la danse

partager

événement suivant
Oona Doherty
Oona Doherty Oona Doherty