14.02.2026 - 15.02.2026

Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern

Eugene Birman / Viktor Ullmann / Stéphane Ghislain Roussel
opéra . Grand Théâtre
Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern
© Bohumil Kostohryz
lieu European Convention Center & Grand Théâtre › Studio
langue
En français, anglais & allemand
surtitrage
En français & anglais

mentions spécifiques

en tournée

Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern
Eugene Birman / Viktor Ullmann / Stéphane Ghislain Roussel

Cycle Mémoire et héritage

Bord de plateau après la deuxième représentation.

Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern
© Bohumil Kostohryz

FR Reprise de la saison 21 • 22, Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern est un diptyque opératique conçu et mis en scène par Stéphane Ghislain Roussel. La première partie En vertu de…, qui a lieu à l’Hémicycle, sur une composition d’Eugene Birman, interroge l’évolution de la Convention européenne des droits de l’homme à travers ses nombreux amendements et au regard de la montée des courants autoritaires dans l’Union européenne. Le deuxième volet est constitué de l’opéra de chambre Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, composé en 1943 au camp de concentration de Theresienstadt, où se tint une répétition générale, mais dont la première représentation n’aura lieu qu’en 1975. L’Empereur Overall y est interprété par le même soliste, Michel de Souza, qui tient le discours de la première partie. Un spectacle tout en résonances et contrastes, interprété par l’Orchestre de Chambre du Luxembourg sous la direction musicale de Marc Hajjar, qui questionne le rapport fragile entre démocratie et dérive autoritaire.

EN Following its creation in 2022, Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern has a revival, this time under the baton of Marc Hajjar with the Orchestre de Chambre du Luxembourg, before its international premiere at the Grand Théâtre de Genève. The operatic diptych unites En vertu de…, which premiered in its first staging, with Viktor Ullmann’s Der Kaiser von Atlantis, creating a thought-provoking dialogue between past and present. Conceived by Stéphane Ghislain Roussel, En vertu de…, with music by Eugene Birman, transforms the European Convention on Human Rights into a striking reflection on democracy’s fragility in the face of rising extremism. Paired with Ullmann’s Der Kaiser von Atlantis, composed in 1943 in the Theresienstadt concentration camp and rediscovered in 1975, the production draws chilling parallels between historical authoritarianism and today’s political landscape.

DE Dieses Diptychon, eine Wiederaufnahme aus der Spielzeit 21 • 22, vereint zwei ungleiche, aber verwandte Musikdramen. Für En vertu de… hat Eugene Birman Artikel der Europäischen Menschenrechtskonvention und anderer Abkommen vertont. Ein Solist trägt sie im ehemaligen Plenarsaal des Europäischen Parlaments vor. Anschließend schlüpft er im Grand Théâtre in die Hauptrolle von Viktor Ullmanns Kammeroper Der Kaiser von Atlantis, 1943/44 im KZ Theresienstadt komponiert. Der Abend lebt von den Spannungen und Resonanzen zwischen der bedeutsamen Nüchternheit der EU-Texte und Ullmanns Allegorie eines Kriegs aller gegen alle, in dem der Tod seine Dienste verweigert.

distribution

En vertu de...
Créé le
20 janvier 2022 à Luxembourg
Musique
Eugene Birman
Livret (adaptation de La Convention européenne des droits de l’homme)
Stéphane Ghislain Roussel*
Concept & mise en scène
Stéphane Ghislain Roussel*
Compositeur
Eugene Birman*
Direction musicale
Marc Hajjar*
Dramaturgie
Sandra Pocceschi*
Scénographie & costumes
Peggy Wurth
Baryton
Michel de Souza
Solistes de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg
Emma Landarrabilco, Max Mausen, Andreas Mader
Der Kaiser von Atlantis
Opéra de chambre en un acte créé le
16 décembre 1975 à Amsterdam
Musique
Viktor Ullmann
Livret
Viktor Ullmann & Peter Kien
Concept & mise en scène
Stéphane Ghislain Roussel*
Direction musicale
Marc Hajjar*
Dramaturgie
Sandra Pocceschi*
Scénographie & costumes
Peggy Wurth
Création lumières
Jean-Pierre Michel
Orchestre
Orchestre de Chambre du Luxembourg
Kaiser Overall
Michel de Souza
Der Tod
Julien Ségol
Harlekin
Benjamin Alunni*
Der Trommler
Raphaële Green
Der Lautsprecher
Jean-Christophe Fillol
Bubikopf
Sheva Tehoval
Ein Soldat
Alexander Gebhard
Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction
Queen Elisabeth Music Chapel ; Opera Ballet Vlaanderen ; Grand Théâtre de Genève
Avec le soutien de
enoa (laboratoire enoa en mai 2021 à la Queen Elisabeth Music Chapel à Waterloo) et du Programme Europe Créative de l’Union européenne & de LOD music theatre
* Artistes de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence

partager

événement suivant
La Bohème
La Bohème La Bohème