15.11.2024 - 16.11.2024

Après la répétition / Persona

Ingmar Bergman
théâtre . Grand Théâtre
Après la répétition
© Vincent Berenger
lieu Grand Théâtre · Grande Salle
langue
En français
durée
2h40 & entracte
surtitrage
Surtitres en allemand les 15 & 16 et surtitres en anglais le 15.11
introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé

Après la répétition / Persona
Ingmar Bergman

Merci à l’Institut français du Luxembourg pour leur soutien à la communication.

FR Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double pièce adaptée des deux films d’Ingmar Bergman Après la répétition / Persona.

Créé en néerlandais en 2012 et montré à cette occasion aux Théâtres de la Ville, Après la répétition / Persona retrouve une nouvelle vie en langue française avec des interprètes emblématiques comme Emmanuelle Bercot et Charles Berling (vu dans la recréation française de Vu du pont, 16·17), dont la physicalité permettra d’incarner les personnages pleins de riches contradictions du cinéaste suédois Ingmar Bergman.

Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie. Des personnages complexes et aux multiples facettes.

Avec ce diptyque déployant à la fois un théâtre des mots et des émotions, puis un théâtre pictural, performatif, à la scénographie époustouflante, Ivo van Hove signe une œuvre à l’affût de questions intemporelles qui traversent l’expérience humaine dans toutes ses nuances. Un hommage puissant adressé à l’héritage de Bergman.

 

EN Director Ivo van Hove returns to the Théâtres de la Ville with a double bill adapted from Ingmar Bergman’s films: After the Rehearsal / Persona. Originally created in Dutch, it receives a new lease of life in this French production, featuring standout performances by Emmanuelle Bercot and Charles Berling. Van Hove explores themes of life, art, and sacrifice through complex characters, creating an emotionally resonant experience and a poignant homage to Bergman’s legacy.

« Dans l’adaptation d’Après la répétition et Persona […], le metteur en scène Ivo van Hove et quatre acteurs, dont la fascinante Emmanuelle Bercot, nous mènent au plus loin. »
Oriane Jeancourt GALIGNANI
Transfuge

distribution

Texte
Ingmar Bergman
Mise en scène
Ivo van Hove
Dramaturgie
Peter van Kraaij
Traduction
Daniel Loayza
Scénographie & lumière
Jan Versweyveld
Conception sonore
Roeland Fernhout
Costumes
An D’Huys
Assistant à la mise en scène
Matthieu Dandreau
Avec
Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Justine Bachelet, Mama Prassinos
Avec la voix de
Isabelle Huppert
Production
Cité européenne du théâtre – Domaine d’O - Montpellier
Coproduction
Théâtre de la Ville – Paris ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Internationaal Theater Amsterdam ; GRRRANIT, scène nationale de Belfort ; La Filature, scène nationale de Mulhouse ; Théâtre national Wallonie-Bruxelles ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’agence DRAMA-Suzanne SARQUIER (dramaparis.com), en accord avec la Fondation Bergman (ingmarbergman.se) et l’Agence Joseph Weinberger Limited à Londres.
Spectacle créé en version néerlandaise en décembre 2012 par l’Internationaal Theater Amsterdam et en version française dans le cadre du Printemps des Comédiens 2023.

partager

événement suivant
Medea
Medea Medea