mentions spécifiques
Le collectif de théâtre-danse belge Peeping Tom, mentor du TalentLAB 2018, dont le public luxembourgeois connaît les mises en scène puissantes, notamment la trilogie Vader, Moeder, Kind, met en scène leur premier opéra, Dido & Aeneas.
Œuvre du répertoire connue, écrite en 1689 par Henry Purcell, cet opéra baroque en trois actes raconte les amours tragiques de la reine de Carthage Didon et du héros troyen Énée.
Sous la direction musicale d’Emmanuelle Haïm, les musiciens du Concert d’Astrée ont la liberté d’essayer une variété d’approches stylistiques, parsemant la partition originale de nouveaux intermèdes musicaux signés Atsushi Sakaï. Pour les metteurs en scène, il y a plus que jamais la possibilité de se pencher sur les mystères que garde ce grand opéra, mais également sur les aspects politiques, religieux, sociaux et sexuels de cette célèbre histoire d’amour maudit, tout en renforçant, grâce à une scénographie grandiose et à la présence d’un sablier gigantesque, le côté spectaculaire et baroque de l’opéra, qui caractérise souvent le travail de Peeping Tom. Ce sera une Didon qui oscillera entre épopée et surréalisme, telle qu’on ne l’a jamais vue ni entendue.