mentions spécifiques
Alma
FABRICE MURGIA & PEGGY LEE COOPER
Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation du 10 novembre.
Merci à Rosa Lëtzebuerg pour leur soutien à la communication et leur présence aux représentations avec un stand informatif.
Dans Alma, le metteur en scène Fabrice Murgia et l’artiste de cabaret Peggy Lee Cooper s’emparent du mythe de Faust et l’imprègnent de l’univers de la télé-réalité pour créer un spectacle sulfureux, jouant avec les codes de la comédie musicale à l’anglaise.
Le rideau s’ouvre sur la finale d’une émission de télé-réalité où la candidate Faust, sur le point de perdre, fait appel au diable pour reprendre pied. Le pacte qu’elle signe va lui permettre une ascension fulgurante, mais le prix à payer ne serait-il pas trop élevé ?
Alma est un condensé d’influences multiples, alliant traditions du cabaret glamour et trame d’inspiration goethéenne. L’équipe rassemble des créateurs de talent aux mille facettes : le livret est écrit par la compositrice irlando-britannique Tricity Vogue, parolière et performeuse musicale d’ukulélé, et la musique composée par Matthieu Vandenabeele, habitué des accompagnements sonores complexes, cinématiques et imaginatifs. La mise en scène de Fabrice Murgia joue avec les codes du sensationnel de la télévision et de l’audimat, et Peggy Lee Cooper se livre à une interprétation ensorcelante et audacieuse de la divine.
Imbrication entre musique, cabaret, théâtre et audiovisuel, cette création nous conduit au sein d’un univers d’inspiration faustienne mais résolument contemporain et surprenant.