05.02.2025 - 06.02.2025

Absalon, Absalon !

D’après le roman de William Faulkner
théâtre . Grand Théâtre
Absalon, Absalon!
(c) Alexandre Akye
lieu Grand Théâtre · Grande Salle
langue
En français
durée
3h10 & entracte
introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

Absalon, Absalon !
D’après le roman de William Faulkner

Merci à l’Institut français du Luxembourg pour leur soutien à la communication.

Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus magistraux, Absalon, Absalon !.

Publié en 1936, Absalon, Absalon ! raconte l’histoire de trois familles du Sud des États-Unis avant, pendant et après la guerre de Sécession, et est plus particulièrement centré sur l’existence du personnage de Thomas Sutpen. Ce dernier arrive dans le comté imaginaire de Yoknapatawpha (Mississippi) et y établit une grande plantation, avec l’espoir d’y créer sa dynastie. Très vite, son idéal tourne à l’échec. Les relations, empreintes de mépris entre les Noirs et les Blancs, l’alcoolisme, les abus sexuels, se complexifient et vont jusqu’à l’inceste. Sa fille tombe amoureuse de Charles Bon, qui s’avère être son demi-frère caché, ce qui déclenche la rage de Henry, leur autre frère. Cette haine fratricide achève alors la longue et inexorable chute de l’empire de Thomas Sutpen.

Inspiré d’un épisode biblique, ce texte qui se déploie en une multitude de récits morcelés, raconte le dessein vain d’un homme assoiffé de reconnaissance sociale. Séverine Chavrier, accompagnée de ses collaborateurs et collaboratrices régulier.e.s, Louise Sari à la scénographie, le vidéaste Quentin Vigier et le musicien éclectique et virtuose Armel Malonga, crée ici une véritable tragédie américaine.

 

distribution

Traduction de
René-Noël Raimbault & révisée par François Pitavy
Adaptation & mise en scène
Séverine Chavrier
Scénographie & accessoires
Louise Sari
Son
Séverine Chavrier & Simon d’Anselme de Puisaye
Composition musicale
Armel Malonga
Lumière
Germain Fourvel
Vidéo
Quentin Vigier
Costumes
Clément Vachelard
Cadrage
Claire Willemann
Éducation des oiseaux
Tristan Plot
Dramaturgie & assistanat à la mise en scène
Marie Fortuit, Marion Platevoet, Baudouin Woehl
Conseil dramaturgique diversité & politiques de représentation
Noémi Michel
Avec (sous réserve)
Pierre Artières-Glissant, Maric Barbereau, Daphné Biiga Nwanak, Victoire du Bois, Jérôme de Falloise, Alban Guyon, Jimy Lapert, Armel Malonga, Annie Mercier, Hendrickx Ntela, Ordinateur & Laurent Papot
Production
Comédie de Genève
Coproduction
CDN Orléans / Centre-Val de Loire ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Teatre Nacional de Catalunya ; ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie ; Bonlieu – Scène nationale d’Annecy ; Théâtre de Liège – DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique & d’Inver Tax Shelter
Soutien de
la Fondation Ernst Göhner, JTN – Jeune Théâtre National – Paris

partager

événement suivant
Workshop ouvert
Workshop ouvert Workshop ouvert