Nos missions
Une programmation pluridisciplinaire et multilingue
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg présentent, chaque saison, une programmation éclectique composée majoritairement de coproductions et de créations d’œuvres du répertoire classique, d’écritures contemporaines et de formes nouvelles. D’un autre côté, la maison ne néglige pas son ancrage territorial dans un pays plurilingue, et met en avant une multiplicité de disciplines, d’esthétiques, de voix, de langues et de récits, alliant artistes confirmé.e.s et émergent.e.s, et cela souvent même au sein d’équipes artistiques et techniques transnationales.
Un espace de recherche, de transmission culturelle
Les Théâtres de la Ville sont un espace de recherche, de transmission culturelle et de réalisation de projets qui touchent à toutes les disciplines des arts de la scène. Ils ont donc une mission d’accompagnement des artistes, non seulement à divers endroits de leur parcours, mais également à diverses étapes du processus de création de leurs projets. Plusieurs dispositifs ont été mis en place autour de cette mission, à savoir le TalentLAB, où des artistes émergent.e.s sont épaulé.e.s par un mentor confirmé dans leur processus de travail, la résidence de fin de création Capucins Libre ou encore la résidence de création à Annonay qui s’adresse aux chorégraphes, et qui a lieu à la Chapelle Sainte-Marie d’Annonay. Par le biais d’un modèle de coproductions collaboratives, les Théâtres de la Ville offrent également régulièrement des possibilités d’insertions professionnelles dans des productions internationales, qu’il s’agisse de comédien.nes, d’assistant.es à la mise en scène ou de toute autre implication d’artistes de la place. Tout au long de la saison, les Théâtres de la Ville proposent aussi un programme de workshops ainsi que des master class aux sujets variés, tenues par des artistes confirmé.e.s du monde entier.
Un lieu d’ouverture, d’échange et de partage
Les Théâtres de la Ville, à savoir le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins, sont deux lieux culturels vivants, vibrants, ancrés dans le cœur de la Ville de Luxembourg, où artistes et publics peuvent se retrouver pour partager leurs expériences, échanger, mener un dialogue autour d’une programmation variée et de sujets d’actualité. Les Théâtres de la Ville proposent un ensemble de rendez-vous réguliers, comme des bords de scène, des projets participatifs, des comités de spectateurs, des répétitions ouvertes, des tables rondes mensuelles lors des Samedis au Capucins, ou encore la librairie des Capucins, ouverte avant et après les spectacles.
Un projet artistique à long cours
Les Théâtres de la Ville poursuivent un projet artistique à long cours qui se développe selon plusieurs axes, telle la dynamisation de la création et de la scène locale, ainsi que l’inscription dans le tissu urbain de Luxembourg-Ville et des environs. Il leur tient à cœur de mettre en avant la création de projets en lien direct avec des thématiques sociétales pertinentes et à développer davantage cet objectif.
Une grande importance est accordée à la recherche de nouvelles écritures et formes ancrées dans le réel et la transdisciplinarité. Par la création de liens et la mise en réseau, que ce soit entre artistes ou entre disciplines (danse, théâtre, opéra, musique, recherche…), les Théâtres de la Ville souhaitent favoriser le développement de formes inédites et de nouveaux vocabulaires, et encourager les démarches créatives qui favorisent la porosité entre les disciplines.
Un soin particulier est accordé aux échanges entre artistes locaux et internationaux, ainsi qu’entre artistes, équipes des théâtres et différentes communautés de la société civile. Pour accompagner la professionnalisation du secteur et sensibiliser aux métiers des arts de la scène, les Théâtres de la Ville ont souscrit à un partenariat avec le Lycée Technique des Arts et Métiers, qui s’articule autour de l’échange, de la transmission et de la pratique.
Nos engagements
Tout un ensemble d’actions sont menées, au sein des Théâtres de la Ville, pour favoriser une transition économique, sociale et environnementale juste.
Pour une pratique théâtrale écoresponsable
Dans le but de mettre en avant une pratique théâtrale écoresponsable, un groupe de travail en interne, constitué des divers départements techniques et administratifs du théâtre, mène des réflexions en profondeur autour des notions de durabilité, de responsabilité et d’engagement, visant la réduction de toute forme de gaspillage et encourageant le recyclage.
1. Catering
Afin de réduire le gaspillage alimentaire, plusieurs mesures sont mises en place : l’alimentation en vrac et biologique pour le catering des artistes, la distribution de gourdes réutilisables aux équipes et artistes pour limiter la consommation de bouteilles en plastique jetables, ainsi que la suppression des gobelets en plastique à usage unique.
2. Recyclage et gestion raisonnée des déchets
De même, une nouvelle politique d’achats responsables est mise en place, afin de mieux réduire et gérer les déchets, ainsi que d’améliorer le tri. Les Théâtres de la Ville veillent au recyclage de décors de costumes et à la mise à disposition de matériaux réutilisables. Les projecteurs, lampes et plafonniers ont été remplacés par des LED.
Finalement, des mesures d’optimisation de la consommation de chauffage et de la production d’eau chaude sont à l’étude, et une gestion raisonnée du matériel bureautique et informatique a été mise en place.
Pour un théâtre inclusif, divers et respectueux
Un deuxième groupe de travail en interne, constitué des divers départements techniques et administratifs du théâtre, a pour mission de mener des réflexions en profondeur autour des notions d’égalité, d’inclusion, de déontologie et d’accessibilité sociale, physique et intellectuelle.