Réseaux & projets internationaux

Image header
Image
Nos engagements et valeurs
Description

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg sont membres de European Theatre Convention (ETC). En tant que plus grand réseau de théâtres publics d’Europe, ETC compte quarante-deux membres issus de plus de vingt-cinq pays, reflétant la diversité et le dynamisme du théâtre européen. Fondée en 1988, ETC promeut le théâtre européen en tant que plateforme vitale de dialogue, de démocratie et d’interaction qui répond, reflète et s’engage avec les divers publics d’aujourd’hui et les sociétés en mutation.

Réseau international de Diffusion en Danse contemporaine Belgique / Luxembourg /  France / Pays-Bas / Allemagne
TOUR DE DANCE, réseau international de Diffusion en Danse contemporaine, a pour objectif de faciliter, d’optimiser et de mutualiser les tournées de spectacles chorégraphiques – généralement extra-européens – dans un périmètre géographique «restreint» et dans «un temps défini» en Belgique, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Les membres sont: 

  • Le Théâtre de Liège, Belgique
  • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
  • La Comète, Scène nationale de Châlons- en-Champagne, France
  • Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
  • Holland Dance Festival à La Haye, Pays-Bas
  • Le Concertgebouw/cultuurcentrum de Bruges, Belgique
  • La Scène Nationale 61 d’Alençon, France
  • Les deux Scènes de Besançon, France
  • tanzhaus nrw, Allemagne
  • Theater Freiburg, Allemagne
  • Internationaal Theater Amsterdam, Pays-Bas
Description

La fédération de ces onze maisons de diffusion et de production d’œuvres chorégraphiques internationales permet d’importantes économies d’échelles en termes de coûts de voyages & d’accueils. Elle offre aussi aux publics une variété de programmation importante, axée sur la diversité culturelle, sortant souvent des sentiers battus.

enoa – European network of opera academies
Programme Empowering Opera

Après dix ans de coopération internationale dans le champ de la formation et de la création, le réseau enoa (European network of opera academies), dont les Théâtres de la Ville de Luxembourg sont membres, est convaincu que l’avenir de l’opéra en Europe repose sur une ouverture du secteur à une plus grande diversité d’artistes couplée d’une ouverture du répertoire à des opéras innovants qui reflètent les enjeux du monde d’aujourd’hui.

En septembre 2020, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, enoa lance son nouveau programme «Empowering Opera: breaking boundaries for institutions and artists».

Il a pour objectif de susciter, d’accompagner et diffuser des projets d’opéra innovants, porteurs de nouveaux récits en prise avec les sociétés contemporaines. Sa mise en œuvre a également pour vocation de lever les barrières artistiques, financières et les biais inconscients qui brident l’émergence de nouvelles expressions artistiques à tous les niveaux du secteur lyrique, de la formation au recrutement des artistes jusqu’à la production et la programmation d’opéra.

Grâce à ses différentes activités, le programme a pour ambition de stimuler la diversité et la pluralité des expressions artistiques dans tout le secteur lyrique européen et d’en transformer profondément les pratiques et les modes de fonctionnement.

Description

MOSAIK Kultur Inklusiv ist ein neu gegründetes Netzwerk für mehr Inklusion in der Kultur.

Vielfalt steht im Mittelpunkt.
Bei den Menschen und bei den Themen, die wir ansprechen.
Barrieren dürfen aus unseren Köpfen und aus unseren Räumen verschwinden, um allen Menschen den Zugang zur Kultur zu erleichtern.
Das Netzwerk MOSAIK Kultur Inklusiv möchte allen Zuschauern und Künstlern ermöglichen,
gleichberechtigt und selbstbestimmt am kulturellen Angebot teilzunehmen.
Es setzt sich für einen einfacheren Zugang zur Kultur vor, hinter und auf unseren Theaterbühnen ein.
Empowerment und Ermächtigung für Menschen mit besonderen Bedürfnissen in der Kultur ist unser Anliegen.
Kunst macht nicht gleich, sondern lässt Individualität und Eigenartigkeit zu.
Hierfür setzen wir uns ein.

Was ist uns wichtig?

• Künstler mit besonderen Bedürfnissen sollen barrierefrei arbeiten können und selbstverständlich zum Kulturschaffen dazugehören.

• Kulturelle Produktionen können Beeinträchtigungen offen thematisieren.
Sie gehören zu unserer Gesellschaft und sind kein Tabu.

• Unsere kulturellen Angebote und Theaterhäuser sind barrierefrei für alle Zuschauer.

• Kommunikation soll für jeden Menschen verständlich sein.

• Wir pflegen eine respektvolle Willkommens-Kultur.

Wer sind wir?
Das Netzwerk MOSAIK Kultur Inklusiv besteht aus professionnellen Künstlern, sowie sozialen und kulturellen Institutionen aus Luxemburg.
Es ist ein offenes Netzwerk, das neue Partnerschaften ermöglicht und langfristig wachsen soll.

Mitglieder:

Initiative Mierscher Kulturhaus
Kulturelle Partner Kulturelle Partner Association Luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant ASPRO, Casino - Forum d'Art Contempoirain, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L, collectif DADOFONIC - Atelier d’inclusion professionnelle de la Ligue HMC, COOPERATIONS, Kinneksbond - Centre culturel Mamer, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg
Soziale Partner Elisabeth - Institut St. Joseph, Fondation Kräizbierg, Info Handicap, Solidarität mit Hörgeschädigten Asbl
Künstler.innen Sandra Beck (LUCODA, Trismoie 21 Lëtzebuerg Asbl), Sandra Fernandes Fitas (collectif DADOFONIC), Annick Pütz, Dagmar Weitze, Line Wies, Giovanni Zazzera, und viele andere.
Mit der Unterstützung des Kulturministeriums Luxemburg und des Ministeriums für Familie, Integration und die Grossregion.

Also consult
Nos engagements et valeurs
Nos engagements et valeurs